La route des lucioles, Kristin Hannah

Résumé la route des lucioles 

Kate et Tully se rencontrent en 1974. Elles ont 14 ans et rien en commun : Kate est insignifiante tandis que Tully est l’une des élèves les plus populaires du collège. Pourtant, contre toute attente, elles deviennent inséparables. Depuis le début de sa vie, Tully n’a de cesse de prouver sa valeur au monde : abandonnée toute petite par sa mère, elle n’a qu’une obsession, être aimée. Elle cherche d’abord la reconnaissance dans les bras des hommes avant de se vouer à son travail. Son métier de journaliste vedette à la télévision et son ambition l’entraînent aux quatre coins du monde où elle trouve la célébrité, le succès… et la solitude.

Kate, elle, a toujours su qu’elle aurait une vie ordinaire ; son rêve : tomber amoureuse et avoir des enfants. Mais ce dont elle ne se doutait pas, c’est à quel point devenir épouse et mère la changerait, à quel point elle oublierait ses rêves de jeunesse et finirait par envier sa célèbre meilleure amie… Pendant trente ans, Tully et Kate restent amies, malgré la vie, les jalousies et les déceptions. Et elles pensent qu’elles le resteront toujours… jusqu’à ce qu’une ultime trahison les sépare et mette leur amitié à l’épreuve.

L’amitié peut-elle résister à tout ?

Un ptit mot sur la route des lucioles

Tout d’abord je remercie Marion des éditions Michel Lafon pour l’envoi de la route des lucioles. J’avoue que j’adore les romans de cette auteure. J’avais lu le paradis blanc et surtout le chant du rossignol qui avait été un gros coup de coeur. La route des lucioles est un roman qui parle d’amitié, amitié entre Kate et Tully, les héroïne des cette très belle histoire. Roman que j’avoue j’ai dévoré en deux jours malgré ses 490 pages. (oui oui je me suis couchée trèès tard pour terminer ce merveilleux roman). L’histoire suit les filles alors qu’elles traversent le lycée, l’université, puis au-delà, dans le monde du travail à l’âge adulte. On rit, on est ému et on suit avec un plaisir immense la belle histoire d’amitié de nos 2 héroïnes.

La route des lucioles c’est l’histoire de Kate et Tully. Elles se rencontrent en 1974. Tully est la fille cool et populaire que tout le monde veut être. Alors que Kate est la studieuse qui n’a pas d’amis au moment où elle rencontre Tully… Et contre toute attente, elles deviennent rapidement des amies. Elles font un pacte pour être les meilleures amies pour toujours… Il y aura des évènements qui vont amener les amies à être séparées mais elles reviennent toujours l’une vers l’autre. Alors que les ambitions de Tully la mènent à la renommée de journaliste, Kate, elle, choisit une voie différente.

Mais malgré leurs différences, elles ont réussi à maintenir leur amitié pendant 30 ans … jusqu’à ce qu’un point de rupture survienne qui pourrait y mettre fin… Je m’arrête là pour ne pas spoiler mais ce que je peux vous dire c’est que ça vaut le coup de lire ce roman.

Roman qui alterne les points de vue. Au début du roman, Kate a 14 ans et est étroitement surveillée par sa mère. Tully, quant à elle, a été abandonnée par sa mère toxicomane et emménage de l’autre côté de la rue avec sa grand-mère. Tully est rebelle et ambitieuse, et Kate aspire à être cool comme elle. Les deux trouvent quelque chose dans l’autre qui leur manque. Au fil des années, le lecteur voit ces femmes grandir et changer. Nous voyons les hauts et les bas de leur amitié. Les deux femmes sont motivées mais de manière différente. Alors que Tully aime les feux de la rampe, Kate veut une vie de famille.

J’ai adoré revivre les années 70, 80 et 90 avec eux, toutes les références à la culture pop en ont fait un voyage amusant. On aime découvrir ces deux héroïnes à travers les épreuves qu’elles ont traversées ensemble ou séparément. Et à travers leurs souvenirs personnels ou communs. Kristin Hannah dresse un tableau riche de l’amitié, de l’amour, de la perte, de la joie, du chagrin, des hauts, des bas. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a capturé cette période à l’âge adulte. Lorsque votre meilleure amie est votre monde entier. Où vous faites tout ensemble et pratiquement un. La route des lucioles est une histoire captivante sur la mise à l’épreuve du lien de votre amitié au fil des années mais aussi la relation mère-fille, mari-femme, les drames familiaux, la trahison, les secrets. Bref tout ce que j’aime!

Et pour conclure

Conquise une nouvelle fois par la plume de Kristin Hannah. Elle devient une auteure que j’aime beaucoup. J’ai adoré leur voyage. Magnifique histoire que cette amitié qui débute à l’adolescence et qui perdure à travers le temps, entre deux femmes que tout oppose mais que les épreuves réunissent. Cette amitié est vraiment magique, cela donne envie de les connaître dans la vraie vie 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge