La chambre aux papillons, Lucinda Riley

Résumé la chambre aux papillons 

A près de 70 ans, Posy Montague se prépare à se séparer d’Admiral House, une maison de la campagne du Sufolk qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines. La réapparition d’un amour de jeunesse et des secrets qui y sont liés vient tout bouleverser.

Un ptit mot sur la chambre aux papillons

Tout d’abord je remercie Laure et les éditions Charleston pour l’envoi de la chambre aux papillons. Roman que j’ai lu depuis un ptit moment… Je sais que j’ai pas mal de retard d’écriture de chronique… En tout cas comme j’ai une nouvelle fois été charmée par la plume si addictive de Lucinda. Si vous ne la connaissez pas je ne peux que vous dire de la découvrir notamment avec sa saga des sept soeurs. La chambre aux papillons c’est une fresque familiale dont j’ai aimé suivre la destinée de chaque membre.

La chambre aux papillons c’est l’histoire de Posy. Un personnage qui m’a vraiment touchée par son histoire, abandon de sa mère, mort de son père… Elle a grandi pendant la Seconde Guerre Mondiale à Admiral House, dans la campagne anglaise. Maison de Posy où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec un père qu’elle adorait. Puis, nous suivons toujours Posy à l’âge de 70 ans dans sa vie actuelle avec ses enfants, petits enfants. Cette chambre aux papillons, c’est une pièce du domaine familial que le père de Posy Montague, botaniste, utilisait, pour entre autres, étudier les papillons que sa fille et lui chassaient à la belle saison dans le jardin d’Admiral House… Pièce dans laquelle Posy n’est plus retournée depuis des années.

Mais aujourd’hui elle ne se sent plus de l’entretenir toute seule. A cela on ajoute le retour de son jeune fils Nick qui revient en Angleterre après plus de dix ans. Son aîné, Sam qui cumule les échecs professionnels et sa famille en pâtit. Sans oublier Freddie, son amour de jeunesse qui semble lui aussi avoir quelques secrets… Et tous ces évènements vont faire ressurgir quelques secrets de famille… De plus, l’auteure installe l’histoire progressivement, en donnant les justes détails. le lecteur se retrouve complètement immergé dans l’histoire, voit les décors, se sent comme un personnage à part entière. Et je peux vous dire que nous n’avons pas le temps de s’ennuyer.

Lucinda Riley fait partie de mes auteures préférées. Elle sait toujours nous tenir en haleine sans jamais nous faire lâcher son livre. Tout est réunit pour nous faire passer un très bon moment. Que ce soit secrets de famille, des rebondissements, Flash backs historiques, des liens transgénérationnels, des personnages aux passés ambigus, non-dits révélés au grand jour. Bref tout est là! On se laisse emporter dans cette famille avec ses sombres secrets. J’ai adoré l’ambiance de ce roman avec en toile de fond la campagne anglaise et qui met en lumière des femmes inspirantes que ce soit Posy, Tammy, Evie ou encore Amy.

On ne peut que s’attacher à tous ces personnages. Et ce que l’on peut dire c’est que l’auteure ne les épargne pas!  Alors Amy et Evie m’ont totalement bouleversée, des filles qui n’ont pas été épargnées et qui font preuve de courage. Quant à Sam lui m’a horripilé par son comportement. Nick m’a émue, il est tellement différent de son frère. Et Freddie m’a beaucoup touchée par l’amour qu’il porte à Posy. Et puis Tammy, elle est belle, intelligente, entrepreneuse. De plus, elle nous montre qu’il est possible de réussir professionnellement et personnellement.

J’ai beaucoup aimé le caractère de Posy qui reste très pragmatique et réaliste sur les autres. Elle est simple mais a le coeur sur la main. Une femme, une mère et une grand-mère exemplaire. Une héroïne avec qui je partagerais volontiers une tasse de thé accompagner de ses merveilleux gâteaux! Le tout dans son superbe jardin de Admiral House.

Et pour conclure

La chambre aux papillons est une très belle fresque multi générationnelle. Qu’est ce que j’étais bien à Admiral House et je n’avais pas du tout envie d’en partir. Les secrets de famille s’entremêlent entre passé et présent et c’est une véritable réussite. Et ces secret ne demandent qu’a être dévoilés !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge