Les réveilleurs de soleil, Oxmo Puccino

Résumé les réveilleurs de soleil

Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s’éteint à petit feu. Rosie craint pour la santé de son grand-père Edmond, qui pousse des quintes de toux à arracher des séquoias. Du haut de ses treize ans, elle décide de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo Harley à sa recherche. Mais sa bonne volonté ne suffit pas. Après avoir échoué à convaincre Noé, l’homme le plus riche du monde, de l’aider, elle se lance dans une épopée qui lui fera croiser la route de Crépuscule, un paria au grand cœur, Aube, son ange gardien, Vénus, la femme la plus belle du monde, le fameux Famos, Ilra la magicienne et son mari le Chat Cinno, Momo le pêcheur, un sonneur de cloches et même des éléphants footballeurs.
Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?

Un ptit mot sur les réveilleurs de soleil

C’est un roman que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux et que j’avais du coup très envie de le lire. J’avoue que je ne connaissais pas du tout Oxmo Puccino. Donc ce fut une belle surprise de découvrir sa plume. Un roman publié aux éditions de la Grenade. Cette histoire est un conte à la fois lumineux et poétique et qui se dévore en un rien de temps. Je reconnais que j’aime beaucoup les premiers romans. J’avais notamment découvert celui de Olivia Ruiz chez JC Lattès qui s’est déniché les talents.

Dans un pays imaginaire, le jour ne se lève plus et tout dépérit. Les réveilleurs de soleil c’est donc l’histoire de Rosie. Inquiète pour la santé de son grand père. Ce dernier a besoin de médicaments mais les plantes qui sont en train de dépérir car le soleil a totalement disparu de la Terre… Rosie va devoir surmonter ses peurs pour trouver un moyen de ramener le soleil. Elle va rencontrer tout un tas de personnages qui vont l’accompagner tout au long de son périple. Tout comme le grand père de Rose, la vie s’éteint peu à peu dans la ville.

J’ai aimé suivre Rosie dans ce conte initiatique à la croisée entre le Petit Prince et le Magicien d’Oz. Histoire qui est une véritable ode à l’amitié, à l’amour mais aussi qui nous montre qu’il faut être bienveillant avec Dame Nature… Rosie va se lancer dans une aventure pour réveiller le soleil et sauver son grand père. Les personnages que l’on rencontre sont chouette. Il y a Noé, l’homme le plus riche du monde; Crépuscule, fils des ombres; sans oublier Vénus, la femme la plus belle du monde. Mais aussi Aube, l’esprit de la forêt, Ilra la sorcière, mais aussi Famos la célébrité médiatique…

Petit à petit, Rosie va apprend de chaque rencontre. Mais surtout elle va découvrir qu’elle peut réussir seule, et revenir vers son grand-père riche de son expérience. Une plume poétique qui aborde l’amitié, l’amour, l’écologie avec des mots simples. C’est un roman qui peut être lu en classe, il s’adresse à tout le monde et est très accessible. Et justement je pense que beaucoup devrait le lire.

Et pour conclure 

Les réveilleurs de soleil est une histoire universelle et intemporelle où l’on prend plaisir à suivre Rosie. C’est drôle et tendre à la fois. Un conte lumineux  pour adultes, mais aussi pour enfants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge