La remplaçante, Sophie Adriansen & Mathou

Résumé la remplaçante

La première BD qui explore le post-partum. Un récit de reconstruction et de résilience. Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l’accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s’est pas passée comme Marketa l’imaginait, et l’instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu’elle ne reconnait plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu’une remplaçante ferait mieux qu’elle ?

Un p’tit mot sur la remplaçante 

C’est une bande dessinée que j’ai dans ma PAL depuis bien trop longtemps.Il me semble que je l’avais acheté à sa sortie…  Avec le nouveau rendez vous de la BD du mardi, c’était donc l’occasion de la lire. Je connaissais la plume de Sophie, les dessins de Mathou donc je savais que cette bande dessinée allait me plaire. Et ce même si je ne suis pas concernée par la maternité.

Les jeunes mères sont-elles assez préparées à l’arrivée d’un nouveau-né ? Comment les rassurer, les déculpabiliser ?

La remplaçante c’est l’histoire de Marketa et Clovis. Ils sont amoureux et Marketa donne naissance à une petite Zoé. Mais on est loin de ce qu’elle s’était imaginée… Accouchement difficile, douleur pour l’allaitement, épuisement.. L’impression d’être en dessous de tout! Au point qu’elle pense à une remplaçante, c’est à dire une version améliorée d’elle même, sorte de wonderwomen… Et pour ne rien arranger, Clovis qui a déjà eu deux filles à l’air de s’en sortit mieux qu’elle…

Même si je ne suis pour le moment pas concernée par le sujet c’est une très belle bande dessinée. Elle devrait être dans toutes les salles d’attentes des maternités, gynécologues et autre sages femmes. Et pourquoi pas dans le kit maternité avec ce que l’on donne aux mamans à leur sortie. Cette BD parle ouvertement de la maternité ou comment une femme peut se mettre la pression incroyable en voulant être parfaite. Chaque maman pourra se reconnaître à un moment ou un autre à la lecture de cet album.

C’est avec beaucoup de pudeur et de bienveillance que cette BD nous explique à travers le regard de son héroïne, les doutes, peurs, angoisses…Et ce jusqu’au jour où elle naît en tant que maman heureuse ayant trouvé sa place. Un roman graphique drôle et décomplexé. Les dessins de Matou + la plume de Sophie = combo gagnant pour cette chouette BD.

Et pour conclure 

C’est une bande dessinée que je conseille à beaucoup de jeunes mamans ou maman en devenir. Il ya beaucoup de bienveillance qui se dégage de ce roman graphique. C’est une tranche de vie pleine de vérités qui nous montre ce qui peut se passer dans la tête d’une jeune maman. Un livre déculpabilisant qu’il est intéressant de lire que l’on soit maman ou pas. Une bande dessinée publiée chez les éditions first.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] La remplaçante, Sophie Adriansen & Mathou – Les tribulations de Coco dans Et puis Colette, Sophie Henrionnet, Mathou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge