Before the Crown, Flora Harding

Résumé Before The Crow

Château de Windsor, 1943. Tandis que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, la princesse Elizabeth se retrouve face au fringant officier de marine dont elle a fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip incarne tout ce qui est contraire à l’étiquette : l’instabilité, l’audace et l’aventure. Or quand le roi a vent de leur relation, celle-ci est mise en péril par le protocole et la pression liée à la cour. Il représente le seul risque qu’elle n’a jamais été autorisée à prendre. Le risque que même l’ombre de la couronne ne l’empêchera pas de prendre…
Ouvrez les portes du palais de Windsor et découvrez un roman historique captivant sur les secrets royaux et sur la relation tumultueuse entre la princesse Elizabeth et le prince Philip au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Un p’tit mot sur Before The Crown

Parce que dès que j’ai vu ce roman dans les rayons de la librairie, je me suis dit je veux le lire. Tout ce qui touche l’Angleterre, la famille royale me plaît. Donc je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Je l’ai lu pendant mes vacances de février. Il est donc grand temps que je vous en parle par ici. J’avoue que j’aime beaucoup ce que publie les éditions Hauteville, notamment les romans avec un contexte historique.

Before The Crown, c’est l’histoire d’Elisabeth bien avant qu’elle soit reine. Ce roman nous raconte les premiers émois de la future reine d’Angleterre Elizabeth II et du prince consort Philip. On découvre le tout début de leur histoire d’amour qui n’a pas été facile entre la 2nd guerre mondiale, le protocole et un prince Philip qui se trouve avoir une famille un peu décomposée et complexe à comprendre.

Nous avons une alternance de point de vue entre Elizabeth et Philip. C’est donc bien de savoir ce qu’ils pensent l’un de l’autre, de leur statut car leur relation est très particulière. On navigue entre romance et faits historiques. Philip, jeune lieutenant incarne tout le contraire de ce que souhaite la famille royale. Il est instable, audacieux et aime l’aventure! Et son entrée dans cette famille ne s’est pas faite sans réprobation. On découvre  comment leur relation s’est construite. J’ai beaucoup aimé les découvrir tous les deux. Leur histoire s’est donc construite progressivement. Pas à pas, les deux jeunes gens s’apprivoisent, changeant l’un aux côtés de l’autre.

Côté personnage, on est plutôt sur fougue et tempérament pour Philip. Alors qu’Elizabeth est plus modération et sens du devoir. Et même parfois, j’ai trouvé Elizabeth, très timide, avec un certain poids sur les épaules. Avec le fait d’être l’héritière du trône mais qui sait ce qu’elle veut pour elle, ses proches et son pays.

Ce roman reste bien évidement une fiction, une version propre de l’auteure.  Même si bien sûr elle se base sur des faits réels. Au fil de l’histoire, on se retrouve dans les lieux importants de la famille royale comme Balmoral, ou le palais Buckingham.J’ai découvert , un autre vision , l’envers du décor de la monarchie. L’auteure nous fait voyager à travers les comtés , où sont installées les demeures royales.

Et pour conclure

Ouvrez les portes du palais de Windsor et venez découvrir un roman captivant sur les secrets de la royauté. Mais surtout la relation entre Elisabeth et le prince Philip. Si vous avez aimé la série The Crown, alors vous aimerez ce roman! Du coup il me tarde de continuer le visionnage de la série! Une lecture à déguster un jour de pluie avec scones et earl grey pour profiter de l’ambiance 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge