Le réseau papillon, Dimanche-Otéro

Résumé le réseau papillon

1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, ils doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler. Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir.

Un p’tit mot sur le réseau papillon

C’est une bande dessinée que j’ai emprunté à la bibliothèque de mon village. J’avoue que j’en avais entendu parler mais je n’avais pas encore lu cette série. Donc pour ma BD du mardi cette va bande dessinée est parfaite. Qui plus est elle parle de la seconde guerre mondiale, sujet que j’aime beaucoup. D’ailleurs j’avais adoré la série les enfants de la Résistance.

Le réseau papillon c’est l’histoire d’ Edmond dit Doc, François dit Bouboule, Elise ou Princesse et Gaston appelé Chef. Nous sommes dans un village de Normandie en juin 1940. Les Allemands occupent le village… Mais aussi le château du comte de Giroie ! Elise et Gaston apprennent par hasard que Göring va venir. Les quatre aventuriers-résistants en culottes courtes décident de se muer en espions pour découvrir ce que cache cette venue… On découvre ainsi nos héros, chacun ayant un rôle bien défini qui n’est pas sans rappeler la famille dont il/elle est issu(e).

J’ai lu le tome 1 et 2 en un rien de temps. Une BD accessible dès 10 ans je dirais. On plonge immédiatement en plein coeur de l’histoire et on fait connaissance du groupe d’enfants directement. Cette bande dessinée a un petit côté club des cinq – guerre des boutons avec des actions et des dialogues parfois comiques parfois plus sérieux. C’est une belle et franche amitié qu’ils partagent entre eux.

Et pour conclure 

On passe un très bon moment avec ces gamins. Ce côté club des cinq m’a vraiment plu. On s’attache rapidement aux personnages tout en s’impliquant dans l’action et on est vite pris par le suspense. Le Réseau Papillon c’est donc surtout les aventures d’apprentis résistants dans un contexte particulier et propice à donner aux enfants le rôle dont ils rêvent. Les personnages sont pleins de vie et courageux. Je lirai la suite avec plaisir. Une bande dessinée publiée chez Jungle.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Le réseau papillon, Dimanche-Otéro – Les tribulations de Coco dans Les enfants de la résistance, premières actions […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge