L’Odysée de Sven, Nathaniel Ian Miller

Résumé l’odyssée de Sven

Lassé de sa vie à Stockholm et d’un travail qui lui broie l’âme, le jeune Sven décide d’assouvir ses envies d’exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s’agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d’une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit. En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu’il n’en a l’air. Il assistera à la naissance d’un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l’art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.

Un p’tit mot sur l’Odyssée de Sven 

Ce roman est une très belle découverte de la rentrée littéraire. Découvert un peu par hasard dans notre catalogue s’il n’en restait que 100. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce roman m’a sort de ma zone de confort. Je ne lis pas spécialement ce genre habituellement mais j’ai été ravie de découvrir ce texte. D’autant que je l’ai lu ce livre alors que dehors les températures avoisinaient les 35 degrés… Donc cette lecture m’a rafraîchit 😉

L’Odyssée de Sven, c’est donc l’histoire de Sven qui a une vie plutôt monotone à Stockholm. Même sa soeur se rend compte qu’il n’est pas plus heureux que ça… Il décide d’assouvir ses envies d’exploration et de rejoindre le Svalbard. Un archipel arctique où l’obscurité règne quatre mois par an. Il se lance dans l’aventure polaire et devient mineur… Mais suite à un accident, il décide ne pas rentrer à Stockholm mais il partira encore plus loin dans un fjord isolé pour devenir trappeur.

Durant son périple, il va rencontrer tout un tas de compagnons de voyage. Il y aura Tapio, le chasseur finlandais, McIntyre le géologue écossais, ou encore Eberhard, chien de traîneau abonné par son maître. On va le suivre dans ses aventures et ses mésaventures. Aventures qui m’ont permises de découvrir un monde totalement inconnu et notamment celui des trappeurs. Et Sven va vivre comme ça,  près de 30 ans en ermite au milieu de cette nature majestueuse et rude.

Ce roman c’est l’ aventure humaine extraordinaire d’un homme qui n’avait pourtant que peu d’ambition dans la vie. L’Odyssée de Sven nous emmène dans l’Antarctique d’il y a fort longtemps (1916). Là où les icebergs sont nés auprès des ours et des renards polaires, des phoques et autres espèces animales. De plus, ce roman est un voyage d’aventure polaire mais c’est aussi une histoire qui nous parle également de solitude, de choix, d’épanouissement, d’amitié, d’amour, de reconstruction.

Et pour conclure

L’Odyssée de Sven est un magnifique premier roman sous forme de récit de voyage qui nous est raconté avec beaucoup d’humour et de mélancolie. Une formidable ode à la nature, à la vie, à l’amitié. Original, fou, sauvage ou juste un homme confiant et amoureux de la nature ? C’est à chaque lecteur de se faire son opinion ;-). Un roman publié chez Buchet-Chastel.

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] L’Odysée de Sven, Nathaniel Ian Miller […]

  2. […] – Les tribulations de Coco dans L’Odysée de Sven, Nathaniel Ian Miller […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge