Des crocodiles sur le bitume, Diane Frachon

 

Résumé des crocodiles sur le bitume

Lorsqu’une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d’un grand cabinet d’audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d’une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer.

Elle prend le volant jusqu’à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s’efforce d’agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée.
Un roadtrip hilarant et anticonformiste entre New-York et Détroit sur l’audace de sortir de sa zone de confort.

Un p’tit mot sur des crocodiles sur le bitume

Tout d’abord je remercie Diane pour l’envoi de son roman des crocodiles sur le bitume. J’ai été ravie de découvrir la plume de Diane. Roman que j’ai lu pendant mes vacances et il est grand temps que je vous en parle. C’est un roman publié chez les éditions Hugo Roman.

Des crocodiles sur le bitume c’est l’histoire de Adèle. Jeune femme indépendante qui a quitté sa Normandie natale pour travailler et habiter en colocation à New-York. Poussée par son ami Ernesto, elle quitte son emploi, laisse ses colocataires et grimpe dans un vieux camping car pour prendre la direction de la Pennsylvanie. Elle va alors réaliser des photos dans des sites désaffectés à Détroit pour une exposition dans la galerie d’Ernesto.

Adèle est une jeune femme naturelle et spontanée, j’adore. Elle s’est fait une petite place à Manhattan jusqu’au jour où elle se dit qu’elle mérite mieux et qu’elle se lance dans ce road trip. C’est vraiment un personnage que j’ai adoré. Elle m’a fait rire, est déterminée ou terrorisée, ça dépend des moments hihihi. De plus il lui arrive tout un tas de choses et ce qui est certain c’est qu’avec elle on ne s’ennuie pas.

Adèle  va faire des rencontres insolites, tantôt bienveillantes, tantôt un peu moins. En tout casse sont des rencontres qui vont la marquer. Et chacune aura son importance dans le cheminement de notre héroïne… De plus, elle va se retrouver dans des situations qui la pousseront à se remettre en question. Confrontée à des choses qu’elle ne maîtrise pas, elle va devoir apprendre à se faire vraiment confiance…

Entre rencontres, frayeurs et incertitudes l’auteure, au travers de Adèle, nous pousse à réfléchir à ce dilemme que l’on a tous ressenti un jour. Entre le désir de liberté, de voyage et celui du désir de fonder quelque chose de durable et de s’enraciner. C’est un roman à mi chemin entre chemin initiatique et chemin intérieur. Et comme dirait les américains on the road again! Totalement décalé, on se prend totalement au jeu de cette escapade mouvementée.

Et pour conclure 

Des crocodiles sur le bitume est un road trip original. C’est une belle découverte pour un premier roman. Des personnages, attachants, une écriture fluide, de l’humour et de l’optimisme. Tout est réunit pour passer un chouette moment de lecture. On voyage avec Adèle dans ces USA modernes avec encore quelques coins perdus. Tout est parfaitement décrit, c’est comme si on y était ! Un feelgood au parfum d’aventure avec lequel on se régale.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Des crocodiles sur le bitume, Diane Frachon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge