La Chanteuse de bal, Julien Rampin

 

Résumé la chanteuse de bal

Un roman tendre porté par des héros ordinaires, lumineux et attachants
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure et Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d’amour. Si aujourd’hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d’un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu’une mystérieuse inconnue vient s’installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée…

Un p’tit mot sur la chanteuse de bal

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi du roman. Mais je remercie aussi mon cher Julien parce qu’il a eu ma gentillesse de m’envoyer son roman il y a quelques semaines. J’ai pu le lire en février dernier mais je sais que je le relirais. J’avais découvert sa plume avec grandir un peu. Et puis il a eu la rencontre, la vraie à la fête du livre de Saint Raphaël. Et depuis ben Juju c’est bien plus qu’un auteur pour moi, c’est un véritable ami. Mais cela n’empêche pas d’être sincère dans mes chroniques.

Quel bonheur de retrouver cette plume si poétique. Un terrible évènement a touché tout le village de Beautemps en 1978. Depuis le temps est passé, la plupart des habitants n’ont pas quitté le village ou y sont revenus… Au fil des pages, on se sent clairement comme un habitant de Beautemps. Un village comme je les aime, authentique avec ses personnages qui pourraient être nous finalement.

Vous allez donc rencontrer tout un tas personnages. Si vous voulez tout savoir sur les derniers potins de Beautemps, c’est vers les Claudettes  qu’il va falloir vous adresser. Elles ne manqueront pas de vous dire tout ce qu’elles savent. Pour ce qui est de vous refaire une  mise en plis, c’est chez  Juliette qu’il va falloir pousser la porte du salon de coiffure. Si une petite soif se fait ressentir alors le Barnabar sera parfait pour cela. Et puis il y a aussi Simon, l’infirmier du village. Où encore Gloria, aussi attachante que mystérieuse. Elle débarque dans ce petit village, il semblerait que cela réveille les vieux démons et menace la tranquillité du village…

Des personnages en apparence ordinaires mais ils sont bien plus que ça. Ils vous touchent là en plein coeur que c’est difficile de quitter Beautemps. Julien parvient parfaitement à aborder des sujets délicats et lourds tout en instillant une certaine lumière. Une certaine légèreté qui fait du bien. On a clairement l’impression que ce village s’anime sous nos yeux, au fil des pages. La chanteuse de bal, c’est un roman où secrets de famille, non-dits, amour et amitiés ont une place importante, c’est un roman qui vous prendra aux tripes, mais c’est surtout un roman qui aborde des sujets importants et tabous avec beaucoup de justesse.

Et pour conclure

Prenez un aller simple pour Beautemps et surtout prenez le temps de rencontrer tout ce p’tit monde. Une nouvelle fois Julien signe un roman rempli de bienveillance et d’humanité. Cette chanteuse de bal ne vous laissera pas indifférente. Cette histoire est comme une chanson, elle nous emporte dans un tourbillon d’émotions. Ce roman est une ode à la vie, à l’amour, à l’acceptation, à l’espoir.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Il me tente beaucoup.

    1. Coralie a dit :

      Bonne future lecture

  2. […] Coralie dans La Chanteuse de bal, Julien Rampin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge