Grandir Un Peu, Julien Rampin

Résumé Grandir un peu 

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un ptit mot sur grandir un peu

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de grandir un peu. Roman qui était dans ma PAL depuis pas mal de temps. Et puis je ne sais pas hier soir en rangeant mes livres, je me suis dit, tiens pourquoi pas. Et entre hier soir et cet après midi j’ai dévoré ce chouette roman. C’est le genre de lecture à savourer dans des périodes de blues. C’est un livre doudou comme j’aime. Un livre qui fait du bien pour les journées qui font mal, un livre qui console et câline pour les soirées qui sont tristes.

Grandir un peu c’est l’histoire de Raymonde la mamie loufoque qu’on adore, c’est Jeanne la discrète, c’est Lucas le beau gosse mystérieux. Une rencontre improbable entre ces trois là mais l’alchimie est belle et bien là. Jeanne, en mal de vivre, fuit son domicile et son mari. Elle se ressource auprès de Raymonde, cette grand-mère originale qui cherche une dame de compagnie. Magnifique rencontre de ces deux femmes blessées qui vont tisser progressivement un lien…  Mais le temps passe et Raymonde a besoin de se libérer de ses douleurs, de ses secrets, de ses culpabilités… Quant à Jeanne, il est également temps pour elle de se libérer d’elle-même pour vivre et exister….

C’est un roman qui m’a émue, qui nous parle de la vie, de ses souffrances et ses bonheurs. On se laisse emporter par la plume de Julien, c’est plein de fraîcheur, de nostalgie. On sourit, on savoure tel un ptit bonbon. Il y a bien sûr aussi des secrets de famille comme j’aime, des non-dits, des sujets un peu plus sensible que Julien traite avec brio et délicatesse. Une belle histoire qui nous parle d’amour, de chagrin, de famille, d’amitié. Ce livre, c’est un condensé d’émotions qui est venu me toucher en plein coeur.

On s’attache à ces personnages que la vie n’a pas épargnée. Des personnages haut en couleurs qu’on quitte à regrets une fois le livre refermé. Vivre quelques heures au coté de Raymonde, de Jeanne, de Lucas, c’est comme vivre des bouts de sa propre vie. Raymonde, cette grand-mère qu’on rêve tous d’avoir, Jeanne, cette jeune femme brisée qui repart de zéro et Lucas, ce personnage qu’on a tous envie d’avoir dans sa vie. Tous les trois vont s’apprivoiser, se connaître, se dévoiler et se découvrir. Ils vont apprendre à vivre ensemble. On connait tous une Jeanne, un Lucas, une Raymonde, et on ne peut pas rester insensibles face à eux.

Et pour conclure

Grandir un peu c’est tendre, c’est pleins d’émotions, ont rit, on pleure, bref c’est génial. Des chapitres qui nous racontent un instant de la vie. Vie parfois qui nous oblige à grandir un peu ;-). La vie passe vite, et il ne faut pas oublier de savourer les derniers moments.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Merci pour cette chronique ! Tellement envie de lire ce livre !
    Un GROS COUP de COEUR également pour Elise, libraire à la Librairie Pérotin Maison de la Presse de Roussillon dans l’Isère.
    Votre formidable chronique me donne envie de le lire encore plus rapidement ! Malgré ma PAL qui déborde, je vais l’acheter !
    Très bonne continuation.
    Amitiés autour des livres.
    Bernadette.
    Dernier post de Binchy : CE MATIN-LA – GAELLE JOSSE.My Profile

  2. […] Grandir un peu, Julien Rampin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge