Là où sont tes racines, Ellen Marie Wiseman

Résumé là où sont tes racines

Automne 1938. Christine Bolz, 17 ans, est domestique pour une riche famille juive, les Bauerman. Et quand elle a un peu de temps, elle le passe aux côtés d’Isaac Bauerman. Les deux jeunes gens apprennent à se connaître, et échangent de douces promesses dans le secret de la forêt voisine.
Mais lorsque des affiches anti-juives apparaissent sur les murs, que les rébellions sont réduites au silence et qu’une nouvelle loi interdit à Christine de travailler chez les Bauerman et d’avoir une relation avec Isaac, leur monde se renverse. Des raids aériens au rationnement, du départ forcé du père de Christine à la tragédie qui va toucher sa soeur Maria, la jeune femme va tout affronter pour sauver ceux qu’elle aime, jusqu’aux horreurs de Dachau.

Un p’tit mot sur là où sont tes racines

Tout d’abord je remercie Laury Anne pour l’envoi de là où sont tes racines. Je savais rien qu’en lisant le résumé que j’allais adoré ce roman. Roman qui se passe non seulement pendant la seconde guerre mondiale mais aussi en Allemagne. J’avais découvert la plume de l’auteure avec la vie qu’on m’a choisie. Un roman difficile à poser une fois commencé tant vous êtes pris dans l’histoire.

Dans ce roman ce qui m’a tout de suite plu c’est que l’histoire se passe en Allemagne. Et ce que l’on peut dire c’est beaucoup d’allemands n’étaient pas d’accord avec le régime nazi. On peut se rendre compte qu’ils ont aussi soufferts entre les bombardements, les tickets de rationnement, les hommes envoyés sur le front russes… Rien n’était facile pour personne. On va aussi suivre l’histoire de Christine et sa famille.

Christine est une jeune allemande qui travaille avec sa mère chez les Bauerman, famille juive aristocratique. Mais entre Isaac Bauerman et  Christine, très vite des sentiments amoureux vont se développer et des promesses d’un avenir à deux vont animer ces deux jeunes gens… Mais l’Allemagne vient juste de proclamer les lois antisémites. Christine n’a plus le droit de voir l’homme qu’elle aime. Elle va découvrir l’horreur du régime nazi, la censure, la famine, la délation, les camps d’extermination, la folie des hommes, la monstruosité à l’oeuvre…

Christine est une femme qui m’ a beaucoup touchée. Le destin de cette jeune femme extrêmement courageuse et par Isaac. J’ai tremblé pour elle, l’accompagnant dans les abris anti-aériens lors des raids, mais aussi dans les autres épreuves qu’elle a traversées. On ne peut qu’admirer Christine pour sa force et sa persévérance. De plus on ne peut pas rester indifférent devant cette injustice et les atrocités vécues au fil du récit.

Un peu de l’histoire se lève sur ce que les allemands ont vécu lors de la Seconde Guerre. Entre peur, désinformation et rationnement, ils tentent tant bien que mal de survivre. De plus, cette histoire est un vibrant hommage à tous ceux qui se sont battus pour la liberté. Ceux qui ont risqué leur vie pour aider, et à tous ceux qui n’ont pas survécu

Et pour conclure

Là où sont tes racines est un véritable coup de coeur. Un roman qui raconte la seconde guerre mondiale vue par une jeune allemande. Inspirée de son histoire familiale, l’auteure nous replonge dans l’Allemagne Nazie où elle nous raconte l’horreur. . De la première à la dernière page, j’ai été tiraillée entre amour, peur, espoir et haine. Et en refermant ce livre, j’ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages et je reconnais que j’ai eu du mal à commencer un nouveau roman après.

Un livre publié chez Faubourg Marigny 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] Là où sont tes racines, Ellen Marie Wiseman […]

  2. […] Là où sont tes racines, Ellen Marie Wiseman […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge