La Breizh Brigade #1, Mo Malo

Résumé la Breizh Brigade

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial…
Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.
Un p’tit mot sur la Breizh Brigade
Tout d’abord je remercie les Escales pour l’envoi de ce tome 1 de Breizh Brigade. Je n’avais jamais lu Mo Malo et je suis ravie d’avoir découvert sa plume avec ce cosy mystery. Et du coup j’ai bien  envie de lire ce qu’il a fait auparavant. Un premier opus que j’ai dévoré en rien de temps. On passe vraiment un chouette moment. Je suis plutôt fan du cosy crime.
Bienvenue à Saint Malo et plus particulièrement chez les Corrigan. Et c’est un crime au coeur d’une maison d ‘hôtes voisine et ennemie jurée de la famille Corrigan qui va bousculer le début de la saison estivale dans la ville de Saint-Malo.
Paul le Tohic, joueur de cornemuse est retrouvé mort dans des circonstances des plus curieuses ! Son ex-amante, Maggie Corrigan, une septuagénaire au caractère bien trempé qui est la dernière à l’avoir vu vivant va, avec sa fille et sa petite fille, mener l’enquête en parallèle des investigations policières… Mais elles sont loin de se douter de la tournure que va prendre leurs recherches…
Les Corrigan nous souhaitent donc la bienvenue. C’est  trois générations de femmes fortes. Elles adorent les énigmes et se sont passées cette passion de mères en filles. Maggie, la matriarche femme fatale, Louise sa fille effacée et timorée, et Enora la jeune fille effrontée, digne successeure de son aïeule. J’ai adoré ces femmes, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec elles. C’est parti pour une enquête bien loufoque comme on les aime. À base d’espionnage et d’interrogatoires maladroits, de whisky et de punchlines de Maggie.
Elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Dans cette aventure, leurs caractères bien trempés les entrainent dans des scènes cocasses où tout est tourné en dérision. Elles utilisent un franc-parler et un sans-gêne qui rendent les situations et les dialogues savoureux.
Mo Malø arrive à nous embrouiller habilement par tous ces retournements de situation. Une comédie policière bien sympathique. de petits chapitres courts permettent d’avancer très vite dans l’intrigue. Une écriture vive et emplie de tendresse pour le trio familial. Des situations traitées avec une certaine légèreté, des personnages hauts en couleurs. De plus, un enquêteur qui veut affirmer sa place de leader des investigations dans le paysage. Et puis des secrets, des amours clandestines. Bref autant d’ingrédients pour nous faire passer un très agréable moment de lecture!
Et pour conclure
L’abus de la cornemuse est dangereux pour la santé ;-).Vous êtes tous Bienvenue chez les Corrigan, aux côtés de la Breizh Brigade. Une famille en mode matriarcale qui joue son rôle de divertissement avec malice! De plus, ce premier tome plante le décor, tout breton, de l’enquête et brosse rapidement le portrait des protagonistes que l’on va suivre sur plusieurs volumes. Beaucoup de suspense, des surprises et de jolis rebondissements. Sans oublier un humour irrésistible. J’ai adoré la fine équipe que forme la Breizh Brigade et j’ai déjà hâte de me plonger dans une nouvelle aventure.

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge