Jamais là par hasard, Lorraine Fouchet

Résumé Jamais là par hasard

Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l’on n’attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu’est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l’essentiel, des rêves que nous brûlons d’accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.

Un p’tit mot sur jamais là par hasard 

Tout d’abord je remercie Alix et les éditions Héloise D’ormesson pour l’envoi de jamais là par hasard. Un roman que j’avais dans ma Pal depuis un p’tit moment. Et puis Mqgadalena m’a donné envie de le sortir. Résultat 24h plus tard j’avais dévoré ce très beau roman. Et quel bonheur de retrouver la plume de Lorraine. Je crois que depuis entre ciel et Lou je n’avais rien lu de l’auteure.

Dans ce roman direction la Laponie en compagnie d’Ambroise, Arwen, Flore, Niels et leurs compères. Des inconnus qui se retrouvent invités sous le même toit suite à un jeu concours remporté. De parfaits inconnus ? Mais en fait il se trouve que non…  Ils sont reliés oui mais par quoi ? Ou plutôt par qui ?

Toit d’abord, la jeune Arwen qui est en rémission. Puis Ambroise journaliste bougon qui vient de perdre son emploi. Et Flore qui ne se remet pas de son divorce. Ils vont rapidement faire connaissance et se rendre compte qu’ils ont en commun une partie de leur passé. Passé pas toujours très facile à aborder, qu’il soit proche ou plus lointain… De plus, nous allons nous attaché à ces trois personnages au fil du récit. Ainsi qu’aux personnages venant se greffer au fil de cette histoire étonnante, bouleversante, mais positive et pleine d’espoir.

L’auteure a su mettre un cadre dans son roman et choisir les bons mots.  Elle aborde des thèmes assez sombres : les non-dits, les mensonges, la maladie, le remords, la rancoeur. Mais ceux-ci sont atténués par des thèmes plus doux. Le dialogue, le don de soi, l’amour, la solidarité, le pardon qui prennent de plus en plus de place dans le texte et permettent de rendre hommage à la vie.

Entre passé et présent , nous naviguons dans leur vies et dans celle de la personne qui les a invités. Il est temps de faire table rase du passé, de panser ses blessures et de s’ouvrir aux autres, la vie est trop belle et précieuse pour les rancoeurs et les regrets.

L’auteure nous enchante par sa plume. J’ai appris beaucoup de choses sur le climat, les aurores boréales, la gastronomie, les paysages, le froid glacial et les divers moyens de s’en protéger. Je n’ai qu’une envie partir en Finlande découvrir ce pays. Et je sais que dans les années à venir je vais tout faire pour rendre ce rêve réalité.

Et pour conclure

Jamais là par hasard est une histoire de vie , de famille ,de société comme il pourrait nous arriver. C’est un magnifique roman plein de tendresse, de bienveillance et d’amour. Cette histoire nous enseigne l’art de profiter de la vie, de l’instant présent. C’est un roman doux et triste, tendre et douloureux. Jamais là par hasard est une belle leçon de vie

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge