Parfums d’amour, Stacey Lee

Résumé:

Mimosa, seize ans, est l’une des deux dernières aromaticiennes de la planète. Grâce à son odorat magique, elle développe des parfums plus envoûtants que n’importe quel philtre d’amour. Mais si elle veut conserver son pouvoir, elle doit préserver son c?ur à tout prix et ne jamais tomber amoureuse. La jeune fille pense donc son avenir tout tracé : confectionner des potions, s’occuper de ses fleurs, inspirer des sentiments aux autres, et rester inexorablement seule. Mais quand Court, la star du lycée, boit un élixir qui ne lui était pas destiné, Mimosa est prise au piège… L’adolescente va alors réaliser que l’amour est bien plus qu’une savante équation de senteurs. ET SI L’AMOUR SE TROUVAIT JUSTE SOUS VOTRE NEZ ?

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Fanny des éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce roman. C’est un livre que j’ai beaucoup aimé. C’est un conte de fées des temps modernes je trouve . C’est un roman tout mignon, plein d’espoirs et de rêves dans un monde de senteurs où une sorcière d’amour ne peut pas tomber amoureuse et pourtant…

 » Prudence, aromancienne ; tends tes pièges amoureux, mais ne t’y laisse pas prendre toi-même. »

L’histoire de Mim est l’histoire parfaite pour lire lors d’une journée paisible, dans la nature, installé sur un plaid doudou. Parfums d’amour c’est l’histoire de  Mimosa, cette jeune adolescente est une aromaticienne. Elle sent les fleurs réellement. Elle connaît leur pouvoir et grâce à ce don elle est capable de permettre à des personnes de tomber amoureuses.  Grâce aux plantes et autres végétaux, elle leur concocte des filtres qui sont censés éveiller l’intérêt de l’autre. Elles sont là pour ça, pour rendre l’amour entre deux personnes possibles. Ce don se transmet de mères en filles. La famille de Mimosa est la seule à le posséder. Avec sa mère, elles sont aujourd’hui les seules aromaticiennes de la Terre. Elles vivent entourées de plantes. Seulement, leur don leur oblige à renoncer à l’amour. Si jamais, elle tombe amoureuse, leur don s’échappe… Mimosa, malgré elle, tombe amoureuse d’un garçon de son lycée. Si elle est très attachée à son mode de vie, elle aime aussi pouvoir aller au lycée. Alors elle jongle entre les préparations d’élixirs et les devoirs. Mais un jour, elle donne le mauvais élixir alors Mimosa doit vite réparer son erreur…

Ce roman nous plonge dans la vie et la culture de ces aromanciennes, qui n’ont pas le droit de tomber amoureuses si elle veulent conserver leurs capacités. Mais le fait que Mimosa soit en contact avec Court risque grandement de compliquer les choses pour elle. Mimosa possède un nez « magique » qui lui permet décortiquer toutes les odeurs et de créer des philtres d’amour avec sa mère.  La relation mère-fille est intéressante car Dalhia la mère de Mimosa apparaît très froide, très ancrée dans les traditions alors que Mimosa plus chaleureuse aimerait s’éloigner un peu de tout ça. C’est une jeune fille renfermée qui va s’ouvrir aux autres au fur et à mesure que les pages défilent. Tout ce qu’elle souhaite, c’est aider les personnes auxquelles elle tient.

Le côté botanique est extrêmement bien développé, que ce soit les émotions, les états d’âme tout à une senteur propre, j’ai appris le nom de beaucoup de fleurs grâce à Parfums d’amour, on ne pourra pas reprocher à l’auteur d’avoir oublié ce côté de son histoire.cCe livre est riche en descriptions olfactives et c’est ce qui fait son originalité et son charme. L’univers m’a beaucoup plu, sans cela, ce livre n’aurait été qu’une énième romance.

La romance qui s’installe ajoute un côté romantique et bohème au roman. Je me suis facilement laissée attendrir par leur histoire. Son histoire avec Court est plaisante à suivre car elle semble naturelle. La plume de Stacey Lee est fluide, les pages se tournent toute seules. Son style est simple mais très riche. J’ai adoré l’originalité de cette histoire.  Par moment j’avais l’impression de sentir ce qu’elle décrivait. L’auteur explore le monde du point de vue d’une adolescente. a narration de Mim était aussi merveilleuse que son personnage. Autrement dit, les personnages ne sont pas seulement bien développés, mais ils brillent à travers le comportement qu’ils représentent dans l’histoire. Le personnage principal, Mimosa, est une jeune fille très intéressante, dont le désespoir de faire mieux pour que sa relation avec sa mère ne faiblisse pas est tout à fait exceptionnelle. Mimosa est du genre à avoir peu de famille et d’amis, mais elle sait les aimer comme il se doit. Je l’ai trouvé assez courageuse puisqu’elle doit affronter cette épreuve toute seule et certains moments on été très dur pour elle.  J’ai aimé suivre les aventures de Mimosa car c’est une adolescente différente, à la marge : son odorat est à la fois un don et une malédiction.

Et pour conclure:

C’est un roman, printanier et pétillant qui explose de milles couleurs et saveurs florales, avec lequel on passe un très bon moment. C’est tout mignon et je trouve qu’il change des roman habituel. Le côté botanique donne un réel plus à cette histoire. Après sa lecture, vous ne « sentirez » certainement plus les gens de la même façon 😉 La meilleure partie de ce livre est l’odeur et la façon dont les émotions sont parfumées. C’est une histoire simple, où la douceur nous mène par le bout du nez

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge