Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

Résumé

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. 
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… 
C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Un ptit mot sur le livre

Le mec de la tombe d’à côté est un roman que j’ai lu il y a quelques années. Epoque où je n’avais pas encore le blog. Et puis dimanche soir, je suis tombée sur le film tiré du livre. Et j’ai eu envie de me replonger dans cette histoire. J’ai donc dévoré de nouveau ce roman. J’ai pris tout autant de plaisir dans cette relecture. Il se passe beaucoup de choses dans les cimetières, y compris les rencontres improbables. Ce roman fait du bien.

Le mec de la tombe d’à côté, c’est l’histoire de Désirée et de Benny qui se rencontrent au cimetière. Deux solitudes que pourtant tout oppose, Désirée est bibliothécaire, Benny lui est agriculteur.  Des regards qui parlent, des gestes qui éveillent la curiosité. Les deux personnes, assises sur un banc à contempler la pierre tombale de leur proche, ne résistent pas à la critique, même si elle n’est que mentale. MAIS, un événement va bouleverser leur vie. Un sourire d’été qui entre en collision avec un sourire de forestier. La critique s’estompe, des questions intimes se posent…

Benny, l’homme à l’odeur de fumier, qui fait de la pierre tombale de sa mère une vraie pépinière, prend les choses en mains. Il décide d’embarquer cette femme, dans sa vie pas comme les autres. Et cette femme, nommée Désirée, bibliothécaire et veuve qui est tout l’inverse de cet homme va le suivre sans trop se poser de questions. Peut-on parler d’un coup de foudre ?

Le mec de la tombe d’à côté est  une vraie déclaration d’amour. On sent que les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sont teintés d’une grande tendresse mais on perçoit également toute la difficulté qu’ils ont à se comprendre, la peur de mal faire et de ne pas être conforme à l’image que l’autre a d’eux. Bouleversante par moments, drôle et émouvante, il s’agit d’une histoire de différences, de malentendus, d’attentions, de compromis… bref, de tout ce qui compose un couple. Désirée et Benny décrits par petite touche au fur et à mesure des chapitres et nous découvrons leur richesse en même temps que chacun se découvre et constate le gouffre qui sépare leur deux mondes. Les efforts de chacun pour rejoindre l’autre sont touchants.

Et ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman c’est que cette histoire d’amour elle concerne monsieur et madame Tout le monde. La rencontre par inadvertance de deux êtres que tout sépare, dans un cimetière, d’une bibliothécaire quelconque et d’un agriculteur solitaire. J’ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois drôle, réaliste, légère et sérieuse. L’auteure a su garder un ton léger qui donne toute la consistance à ce livre. Ça aurait pu être une histoire d’amour banale, ça ne l’est pas grâce à la justesse du ton.

Et pour conclure

Le mec de la tome d’à côté est une belle histoire entre deux êtres que tout oppose. Et qui au final, je trouve, vont plutôt bien ensemble. C’est drôle, rafraîchissant. Et ça a le mérite de poser des questions sur le mode de vie des uns et des autres. Le mec de la tombe d’à côté c’est un amour improbable entre un paysan et une bibliothécaire. Le choc de deux univers réunis par le hasard des tombes voisines qu’ils visitent. Le mec de la tombe d’à côté c’est un coup de foudre improbable, dans un lieu inhabituel. Entre deux écorchés issus de mondes différents et pourtant si proches. Tout est dit en fines touches, une fois elle, une fois lui, le même moment, les mêmes élans juste exprimés autrement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

  1. J’ai ce Roman dans ma PAL depuis le lycée, donc au moins 7 ans… Ca date ! Il faudrait que je le sorte de là, ta chronique m’en donne vraiment très envie en tous cas 🙂 C’est vraiment le genre de romans qui me touchent <3

  2. Ce livre est dans ma PAL depuis pas mal de temps… Il faut que je prenne le temps de le lire car j’ai lu et entendu que de bonnes critiques sur cet ouvrage.
    Je te remercie pour ton excellente chronique.
    Bisous.
    Bernadette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge