Mission Hygge, Caroline Franc

Résumé Mission Hygge

Un roman feel-good sur l’art de vivre à la danoise » ?; Ça n’est plus possible Chloé, plus personne ne te supporte ici. Tes collègues ont peur de toi et moi, j’ai peur pour toi. Depuis deux ans, tu n’es plus la même… ?; Je-ne-veux-pas-en-parler. ?; Je le sais que tu ne veux pas en parler, mais je suis ton chef. Et je ne peux plus te laisser comme ça, Chloé… Sache que j’ai pris une grande décision…  » Quand Alexandre, le rédacteur en chef de Chloé, journaliste intrépide et habituée des territoires en guerre, lui annonce qu’elle part séance tenante à Gilleleje, petit village côtier du Danemark, la jeune femme s’étrangle d’indignation.

S’exiler dans un village paumé au nom imprononçable pour étudier le hygge danois et le bonheur au coin du feu ? Alors que rien ne lui file plus le bourdon que les gens heureux ? Ce qu’elle ignore, c’est que cette mission qu’elle prend comme une punition va changer sa vie pour toujours…

Un p’tit mot sur mission Hygge 

C’est un roman que j’avais dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Et puis c’est en voyant l’avis de Clarisse Sabard que je me suis dit il faut que je le lise. De plus ce livre rentre dans le challenge je dépoussière ma pile à lire. Le genre de livre qui se lit en un rien de temps, qui nous fait voyager. Et qui surtout nous donne envie de faire nos valises direction le Danemark. J’ai vraiment passé un chouette moment et mon seul regret est que ce roman est bien trop court à mon goût! J’aime beaucoup les romans avec cette ambiance. J’avais notamment découvert Hygge & kisses il y a quelques mois.

Mission Hygge c’est l’histoire de Chloé. Elle  est reporter de guerre pour un journal mais ces deniers temps elle est plus proche du burn-out… C’est alors que son patron et rédacteur en chef, décide de l’envoyer au Danemark. Et plus précisement à Gilleleje, et ce pour deux mois. Le but de cette mission: percer les mystères du hygge. Et surtout découvrir pourquoi ce village a été élu village le plus heureux du monde…

Parce que l’on ne va pas se mentir mais le bonheur Chloé aurait tendance à le fuir. Et c’est bien à regret qu’elle part se renseigner sur la définition du hygge, une façon de vivre qui apporte au quotidien de la légèreté, de l’optimisme et des joies en communauté.

C’est donc sous une couverture de barmaid, qu’elle va devoir enquêter sur le phénomène du hygge… En espérant que la magie du lieu rejaillisse un peu sur elle.. Et ce n’est pas forcément gagné au départ ;-)? Notamment avec Inge avec qui elle travaille au bar. Cette jeune fille est tout son contraire. C’est à dire souriante, de bonne humeur, aimable et j’en passe alors qu’elle vit des moments difficiles.

« Ce n’est pas parce qu’on est triste qu’on doit être malheureux ».

Prenant sa mission très à coeur, Chloé observe tout ce p’tit monde autour d’elle. Que ce soit sa logeuse, son patron, les gens qu’elle peut côtoyer… On aime la simplicité de Birgit qui nourrit et console comme une maman. La spontanéité et le sourire d’Inge sont des précieux rayons de soleil. Et au fil des pages et avec quelques roulés à la cannelle, Chloé se rend compte que ce mode de vie pourrait lui correspondre… De plus, ce séjour au Danemark sera aussi l’occasion pour la jeune femme de se remettre en question et de réfléchir à son attitude. C’est un roman chaleureux, doux et enveloppant, aux saveurs danoises, que nous propose l’auteure. Et en l’espace de quelques heures, le temps de notre lecture, on vit un véritable dépaysement en quête de bien-être.

Et pour conclure

Bienvenue à Gilleleje où la vie semble si paisible. Vous y trouverez des intérieurs douillets, des fauteuils confortables. Sans oublier des plaids doudous et autres guirlandes lumineuses. À cela vous ajoutez des gens chaleureux qui vous accueillent à bras ouverts tout en vous offrant des mugs d’excellent café accompagnés de succulents roulés à la cannelle. Bref c’est la lecture doudou par excellence avec laquelle j’ai passé un très chouette moment. Un roman publié chez Pocket.

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] Mission Hygge, Caroline Franc – Les tribulations de Coco dans Hygge & Kisses, Clara Christensen + concours inside […]

  2. […] Mission Hygge, Caroline Franc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge