Noël à la petite boulangerie, Jenny Colgan

Résumé

Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle.
Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ?

Un ptit mot sur Noël à la petite boulangerie

Jenny Colgan est une auteure que l’on ne présente plus! J’avoue qu’elle fait partie de mes auteurs préférés. Il y a un moment que ce roman traînait dans ma PAL… Et puis j’ai proposé à ma copine Marie qu’on se fasse une lecture commune. J’ai un peu traîné dans ma lecture, je pensais plus le dévorer. Non pas que je n’ai pas aimé, mais ces temps ci j’ai beaucoup de mal à lire… Le dernier roman de l’auteure que j’ai lu est une saison au bord de l’eau. Je n’ai pas lu les précédents et cela ne m’a en aucun cas dérangé. Mais j’ai par contre envie de les lire 😉

Noël à la petite boulangerie c’est donc le retour de Polly Waterford. Elle s’est installée à Mount Polbearne, petite île des Cornouailles, comme boulangère. Elle habite avec Huckle son petit ami, et leur Neil le macareux dans le phare de l’île.  La période de noël ne va pas être de tout repos pour Polly et son entourage, et on est bien loin du bonheur et de la joie des fêtes avec des intrigues mouvementées mais aussi douloureuses pour notre héroïne…

Je reconnais que l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Et j’ai failli abandonné. Mais comme je n’aime pas ne pas finir un roman je me suis dit qu’il fallait que j’insiste. Et j’ai bien fais. Les chapitres ont vite défilé et grâce aux différentes péripéties qui s’enchaînent et aux dialogues enlevés drôles et émouvants je l’ai très vite terminé.

Comme à son habitude, l’écriture de Jenny colgan est pleine de fluidité, fraîcheur, humour, … Tout y est pour passer un bon moment de détente comme si on faisait partie de la famille. L’auteure s’attache à décrire l’île le plus précisément possible, de telle manière que l’on peut se la représenter et sentir l’air iodé qui l’entoure. L’amour de la nature y est très présent.
Noël à la petite boulangerie est une jolie histoire d’amitié, d’amour et de famille, il nous montre qu’il est important de garder nos proches à nos côtés car ils seront là quand ça n’ira pas.

C’est pour moi un livre doudou qui met du baume au cœur, même si les personnages ne sont pas tout le temps heureux dans l’histoire. Polly est une personne tellement attachante, appliquée dans son travail. Elle met un point d’honneur à faire plaisir à tout le monde et elle fait attention à ne froisser personne. Extrêmement généreuse, elle a la fâcheuse habitude de s’oublier et on a parfois envie de lui mettre des claques pour lui dire mais Pense à toi!

Chaque personnage est attachant tout en étant bien différent. L’amitié entre Polly et Kerenza est souvent très émouvante. La relation de Poly avec son père et sa mère est une longue intrigue remplie de nombreux rebondissements parois bien tristes, mais la bonne humeur et le caractère battant de Poly adoucit le descriptif. Le ton est léger, autour de sujets qui ne le sont pas forcément. L’histoire est plaisante à suivre, entre déconvenues et rebondissements et surtout l’humour et l’optimisme sont au rendez-vous. La magie des fêtes en plus et voilà une lecture divertissante et chaleureuse, idéale pour bouquiner au coin du feu.

Et pour conclure

Noël à la petite boulangerie n’a pas été le coup de cœur tant espéré mais j’ai tout de même passé un bon moment lecture. C’est un roman léger sur fond de fête de Noël. Il va vraiment falloir que je lise les précédents! Un sympathique roman feel-good mâtiné d’une bonne dose de gourmandise car Jenny Colgan nous montre son héroïne derrière les fourneaux à de nombreuses reprises et ça met vraiment l’eau à la bouche 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. J’ai aussi eu du mal à me plonger dans l’intrigue. Autant pour les deux précédents, j’avais plongé directement, autant pour celui-ci se fut plus laborieux !!
    J’ai été plusieurs fois agacée par les personnages et leurs prises de tête sans fin …
    Bref, je retiendrai surtout, les descriptions des instants de patisserie ; en quelques lignes, Jenny Colgan te met l’eau à la bouche avec ses petits tortillons au fromage et son chocolat chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge