Les sentiers de l’oubli, Margaret Mitzushima

Résumé

Le Colorado, sa communauté d’habitants paisible, ses grandes forêts qui font la joie des amoureux de la nature… et des trafiquants de drogue. Une enquête riche en suspense menée par un couple aussi improbable qu’attachant : la lieutenant Mattie Cobb et Robo, son berger allemand au grand flair.

Mattie vient tout juste d’achever sa formation d’agent de police dans l’unité cynophile de Denver. La jeune femme et son chien trépignent d’excitation à l’idée de mettre en pratique leurs enseignements.
Mais Mattie n’était pas préparée à la découverte macabre que fait son coéquipier canin au cœur de la forêt : le corps de Grace, une élève du lycée local sans histoire, tuée par balle. Non loin, sa chienne Belle, blessée. Accident de chasse ? Alors comment expliquer la présence de sachets de poudre blanche dans le ventre de Belle ? Assassinat ?

La petite communauté du Colorado est en émoi mais Mattie n’est pas dupe. Elle, l’enfant de la région, sait la violence qui se dissimule sous l’apparente tranquillité des lieux. 
Aidé par Cole Walker, vétérinaire et père célibataire, notre duo de choc entame une enquête haletante. Il va falloir frapper vite et fort. Car les traqueurs pourraient bien être traqués à leur tour…

Un ptit mot sur les sentiers de l’oubli

Tout d’abord je remercie Carine des éditions Belfond pour l’envoi de les sentiers de l’oubli. J’ai lu ce roman dans le cadre des lectrices du cercle Belfond dont je fais partie cette année. Le précédent roman lu dans le même contexte était Hello Sunshine. Avant cette lecture je ne connaissais pas du tout l’auteur. C’est ce qui est bien quand tu découvres des textes et des auteurs sur lesquels tu ne te serais peut être jamais arrêté en librairie. Avec ce texte je suis une nouvelle fois sortie de ma zone de confort en matière de lecture. Puisqu’ ici nous sommes dans un polar et que j’en lis très peu. Les sentiers de l’oubli est est le premier tome de la série Timber Creek K9.

Les sentiers de l’oubli c’est donc histoire de Mattie Cobb qui forme un duo de choc avec son berger allemand Robo. Ce roman se déroule dans la petite ville de Timber Creek dans le Colorado. Une ville en somme toute tranquille jusqu’au jour où le corps sans vie de Grace est retrouvée… Mattie accompagnée de son fidèle compagnon va mener l’enquête. Une petite ville dite paisible, une jeune fille sans histoire, de la drogue… Mais que se passe t’il à Timber Creek?

J’ai beaucoup aimé le duo que Mattie forme avec son chien. Une belle complicité animale grâce à ce duo attachant. J’avais bien évidement une petite appréhension  avant ma lecture. Le genre policier n’est pas du tout ce que je lis habituellement. Mais je dois le reconnaître j’ai bien aimé cette histoire. Pour le coup c’est un ptit polar gentil, on suit avec plaisir cette enquête même si l’on sait rapidement qui est le coupable. Je reconnais que d’avoir lu les sentiers de l’oubli entre deux romances était vraiment chouette.

Mattie évolue clairement dans un monde d’hommes. Et en plus de résoudre cette enquête, elle doit également trouver sa place parmi eux. Elle cherche sa place, cherche à s’affirmer au sein de l’équipe, à prouver qu’elle est à sa place dans un milieu majoritairement masculin. Mattie est une jeune femme qui a eu un passé compliqué. Pas toujours prise au sérieux mais grâce à sa détermination, elle arrive à s’imposer.  J’ai aimé cette ambiance de petite ville. Où tout le monde se connait, où les rumeurs vont vite, où l’on pense être éloigné de tout danger. On découvre les personnages au fil des pages.

Et pour conclure

Les sentiers de l’oubli est un policier gentil au rythme parfois un peu lent. Mais que j’ai été contente de découvrir et qui me sort de mes lectures habituelles. Un premier tome qui est plutôt une introduction pour les prochains tomes de la série. On suit les personnages avec plaisir. Et même s’il manque de rebondissements,j’ai trouvé très chouette de suivre le duo chien et flic, ça amène un côté très vivant à l’enquête. Les sentiers de l’oubli a été une lecture sympa avec une plume agréable.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] Roman que j’ai lu dans le cadre des lectrices VIPle cercle Belfond. Le précédent était les sentiers de l’oubli. Une couverture juste sublime et un puis un récit qui se passe en Irlande je ne pouvais que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge