Deux femmes dans la tourmente,Teresa Messineo

Résumé deux femmes dans la tourmente

La guerre leur fait vivre le pire, mais révèle le meilleur d’elles-mêmes. Sur le front français, Jo prend en charge un groupe d’hommes blessés. Des vies fragiles dont elle est le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout. Aux Philippines, Kay découvre l’enfer des camps de prisonniers japonais. Pour l’une et l’autre, la vie est devenue un défi quotidien. Les innocentes étudiantes d’hier se découvrent femmes et combattantes. Se retrouveront-elles à l’issue de cet interminable conflit ?

Un ptit mot sur deux femmes dans la tourmente

C’est un roman que j’ai lu dans le cadre des lectrices VIP du cercle Belfond. Chaque roman une nouvelle découverte et j’adore ça. Ma dernière lecture avec cette collection la reine des pluies a été un véritable coup de cœur. Des histoires qui se passent au temps de la guerre ont toujours su me captiver. Une nouvelle fois ce fut ce le cas. Ici nous avons une histoire d’amitié. Mais aussi deux histoires d’amour que chacune des infirmières vivent à des kilomètres l’une de l’autre avec pour espoir: la vie.

Deux femmes dans la tourmente c’est donc l’histoire  de deux femmes. Deux infirmières pendant la Seconde Guerre mondiale. L’une aux Philippines et l’autre en Europe. Deux amies séparées, mais qui vont vivre toutes les deux des moments forts, terribles.  Kay part dans le pacifique où éclate le conflit avec les japonnais et Jo elle part en Europe sur le front contre l’Allemagne.

J’ai beaucoup aimé le récit de ces femmes courageuses et surtout des liens qui les lient… Toutes deux se vouent à leurs patients jour et nuit au détriment de leur santé. C’est un hommage à ces femmes si peu reconnues dans les années 40. Un hommage à ces hommes contraints de devenir soldats, obligés de murer leurs émotions. Grâce à l’alternance des chapitres nous pouvons les suivre chacune à tour de rôle dans leur quotidien sur le front. Des flash-backs récurrents nous permettent de découvrir leur vie d’avant.

Si vous aimez les romans qui se passent à cette époque, je ne peux que vous le conseillez. Vous passerez un merveilleux moment. Bon il y a des scènes particulièrement difficiles… mais tout cela est très bien écrit et j’avoue qu’une nouvelle fois j’ai appris pas mal de choses. Un roman qui pour moi est poignant de réalisme. Nous sommes en plein cœur de ce que vivent ces deux infirmières.

Et pour conclure

Deux femmes dans la tourmente est un roman qui rend hommage aux infirmières américaines pendant la Seconde Guerre Mondiale. J’ai trouvé intéressant que le récit ne s’arrête pas dès la fin de la guerre afin de connaître ce qu’il advient des deux personnages. C’est une fiction qui se confond avec un témoignage historique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge