Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

Résumé Tout le bleu du ciel

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Un ptit mot sur tout le bleu du ciel

Tout d’abord je remercie William des éditions Le livre de de poche pour l’envoi de tout le bleu du ciel. Malgré les 835 pages ce livre se dévore! Et je me demande pourquoi je ne l’ai pas sorti avant de ma PAL.  Un voyage initiatique qui m’a un peu fait penser à kilomètre zéro. Tout le bleu du ciel est un roman aussi beau que triste, je l’ai trouvé tout simplement lumineux. Les sujets traités pourtant ne sont pas faciles, la maladie bien sûr, le deuil, l’autisme, la vieillesse.

Tout le bleu du ciel c’est l’histoire de Emile 26 ans. On vient de lui diagnostiquer une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. On lui propose un protocole thérapeutique, mais cela ne débouchera pas sur un traitement… Préférant fuir l’hôpital et l’étouffante sollicitude des siens, il décide de partir à l’aventure en camping-car car il en rêve depuis longtemps. Mais  il ne veut pas partir seul. Alors il passe une annonce pour trouver une compagne de route. Joanne répond à son annonce et accepte de l’accompagner et de s’occuper de lui. Et c’est parti pour l’aventure, le voyage initiatique plutôt.

« Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient »

Dès les premières pages, nous sommes saisis par les émotions des personnages, du cadre magnifique et de l’histoire. On ne s’apitoie pas sur son sort, on profite de la vie avec le sourire. Une écriture addictive que l’on n’a pas envie de poser le roman.  un roadtrip pour faire un voyage intérieur et pour retrouver la paix avec soi-même. L’auteure nous offre un huis clos tantôt émouvant, tantôt déroutant. Ces deux là ont de quoi faire pour apprendre à se connaître, on passe de l’étonnement à la surprise, et du rire aux larmes, mais quel roman!

« Si nous pleurons parce que le soleil n’est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles. »

 On vit le moment présent en traversant la vie de Joanne et Émile d’hier à aujourd’hui. Un voyage plein  plein de découvertes au niveau paysages mais aussi de rencontres. Je ne vais pas vous en dire plus. Mais plutôt vous inviter à lire ce livre qui est une superbe histoire de deux êtres qui se rencontrent, une belle leçon de vie, de mort, de respect, de solidarité, de générosité. Une histoire qui ne peut laisser de marbre parce qu’il redonne force et vie aux étoiles, au bleu du ciel, aux anges qui veillent sur nous, au vent dans les arbres, à ces mots qu’on gribouille sur les murs et qui veulent dire : aime la vie et sois vivant jusqu’à ton tout dernier souffle…

Et pour conclure

Un joli coup de cœur que tout le bleu du ciel. Je ne peux que vous le conseiller. Vous passerez un merveilleux moment avec Joanne et Emile. Difficile de descendre du camping-car et se dire que c’est la fin d’un beau voyage où j’ai vu des montagnes, la mer, de beaux villages et surtout rencontrer des gens sympathiques et attachants. J’ai été touché en plein cœur.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. J’ai adoré ce beau roman ! Je l’ai lu il y a 4 mois, et j’ai déjà hâte de le relire !
    Dernier post de Djahann : N.A.E Crème anti-âge de jour pour défier la gravité !My Profile

  2. Une magnifique histoiree.

  3. Merci pour cette excellente chronique ! Que du positif au sujet de ce livre que j’ai très envie de lire à mon tour.
    Amitiés autour des livres.
    Bernadette.

  4. Toujours au top de la chronique !
    A bientôt, continue !
    Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge