L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, Dan Gemeinhart

Résumé l’incroyable voyage de Coyote Sunrise 

Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

Un ptit mot sur l’incroyable voyage de Coyote Sunrise

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise est un livre qui m’avait tapé dans l’œil lorsque je l’avais travailler sur les bons de commandes pour la librairie. Et effectivement je ne me suis pas trompée. J’avoue que j’aime beaucoup ce que propose en général les éditions Pocket Jeunesse. Le dernier livre de cette maison d’édition que j’ai lu et chroniqué est Si on chantait que j’avais beaucoup aimé. C’est un roman que j’ai lu pendant le confinement. On ne peut pas rester insensible à cette famille. C’est une belle aventure humaine que je vous conseille et que vous pouvez retrouver donc chez Pocket Jeunesse. Quelle belle et sincère histoire!

L’incroyable voyage de Coyote Sunrise c’est donc l’histoire de Coyote et son père Rodéo. Ils nous embarquent pour un road trip à travers les Etats Unis à bord d’un bus scolaire aménagé. Ils parcourent les États-Unis depuis cinq ans. Depuis un accident tragique qui les a tous deux dévastés. Mais sa grand mère va lui apprendre que le parc où elle avait l’habitude d’aller lorsqu’elle était petite. Elle va tout faire pour retourner dans sa ville natale. Mais malheureusement cela va à l’encontre de la devise de son père. C’est à dire on ne regarde pas en arrière et on oublie le passé…

Coyote amène Rodeo à conduire (sans le savoir) vers l’ouest dans son ancienne maison qu’elle n’a pas vue depuis cinq ans. En chemin, ils ramassent des étrangers, humains et animaux, qui s’entremêlent dans leur histoire. En chemin, on rencontre : Lester, qui va voir sa petite amie en Idaho, Salvador et sa maman qui essaient de se rendre dans le Midwest pour une nouvelle vie. Et Val, qui se dirige vers Seattle après avoir reçu des coups de pied hors de sa maison pour être gay.Sans oublié un chat nommé Ivan et une chèvre nommée Gladys, ils se retrouvent tous impliqués dans la mission de Coyote de se retrouver face à face avec son passé tragique. Tous on un rôle dans cette merveilleuse histoire. 

« Parfois, faire confiance à quelqu’un est la chose la plus terrifiante qui soit. Mais tu sais quoi ? C’est bien moins effrayant que d’être toute seule. »

On aime Coyote et Rodéo (son père) mais aussi leur complicité; leur liberté, leur grain de folie. Sans oublié leurs blessures cachées. J’ai adoré le principe de l’aventure en bus et les amitiés sans jugement qui se sont accumulées tout au long de la promotion de la gentillesse. Le casting de personnages colorés qu’ils rencontrent ajoute tellement à l’histoire que je n’ai pas pu mettre le livre de côté. Je l’ai presque dévoré d’une traite. J’ai également adoré les clins d’œil aux livres préférés de Coyote qui ont eu un impact sur sa vie. Il y a quelque chose de magique et d’absolument beau dans les livres qui peut manipuler vos émotions et changer votre cœur. Et c’est le cas avec ce roman.

Et pour conclure

On ne reste pas insensible à cette famille. C’est une belle aventure humaine, une belle leçon de vie. Un road trip un brin loufoque mais c’est aussi une histoire sur la famille, les rencontres, les amis. Et puis j’ai adoré la détermination infaillible de Coyote pour atteindre son but. C’est un voyage rempli d’émotions. Attention, vos larmes vont couler 😉

 

 

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] En général j’aime beaucoup les publications de Pocket Jeunesse. Dernièrement j’ai lu l’incroyable voyage de Coyotte Sunrise que je vous conseille. Il y a des événements dans ma vie que je n’oublierai jamais. Où […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge