Les ombres du Loch Fyne, Aurore Barillon

Résumé Les ombres du Loch Fyne

À la mort de sa mère, Aileen hérite d’une vaste propriété familiale en Écosse, sur les rives du loch Fyne. La jeune femme, qui ignore tout de ce domaine et du passé de sa mère, décide d’y passer un peu de temps avant de le mettre en vente.
Le manoir aux épais murs de pierre est enchanteur. Pourquoi sa mère n’y a-t-elle jamais remis les pieds, tirant un trait définitif sur son passé ? Dans un vieux journal intime, Aileen découvre qu’un drame a marqué les lieux, trente ans plus tôt.

Après avoir été accusé du meurtre de sa fiancée, un homme s’y est suicidé. Des décennies après, cette tragédie hante toujours les habitants du village. L’arrivée d’Aileen et les questions qu’elle pose font resurgir des secrets trop longtemps enfouis. Mais, pour découvrir la vérité, il y a toujours un prix à payer…

Un ptit mot sur Les ombres du Loch Fyne

Tout d’abord je remercie Eric Poupet et les éditions City pour l’envoi de les ombres du Loch Fyne. Déjà je trouve que la couverture est magnifique. Et quand en plus on sait que ce roman nous parle de secrets de famille, qui plus est en Ecosse alors cette histoire ne pouvait que me plaire. Une histoire qui nous emmène dans les paysages enchanteurs de l’Ecosse. J’ai hâte d’y aller un jour! Je voyage donc avec les romans.

Les ombres du Loch Fyne c’est l’histoire d’ Aileen. Elle hérite d’une propriété en Ecosse à la mort de sa mère. Ignorant tout du passé de sa maman, elle se rend donc sur place pour respecter ses dernières volontés… Aileen va découvrir, à travers de vieux carnets, l’enfance de sa mère dont un terrible évènement a eu lieu des années auparavant. La jeune femme va se poser beaucoup de questions mais surtout réveiller des secrets bien enfouis…Mais en remuant le passé elle va devoir affronter la colère de certains habitants. Ils auraient aimé que cette histoire en refasse jamais surface…

Aileen se rend donc en Ecosse. Un pays dont elle ne connaît rien et dont pourtant elle tient ses origines… Et les découvertes qu’elle va faire vont quelques peu la bouleverser ainsi que les habitants. Dès les premières pages on se laisse porter par la plume de l’auteure. Et l’on découvre ici une héroïne brisée qui cherche malgré elle un moyen de se rapprocher de sa défunte mère… Ce voyage va permettre à Aileen de mieux connaître sa famille mais de découvrir un certains nombres de secrets plus ou moins sombres…

Alors elle est bien consciente qu’il n’est pas toujours agréable de secouer des pans du passé et qu’ouvrir la boîte de Pandore peut réserver des surprises désagréables… On aime aussi l’alternance présent/passé avec les carnets de la mère de Aileen qui nous permettent de mieux comprendre notamment sa maman mais aussi de mener nous aussi l’enquête. Enquête plutôt bien menée et le ptit plus c’est d’avoir placé l’histoire en Ecosse au bord d’un Loch. Cela ajoute un côté mystérieux à cette ambiance déjà glaciale et ça on adore. Les personnages sont attachants, l’enquête menée est passionnante, le décors est magnifique.

La persévérance d’Aileen lui permettra au fil des rencontres et découvertes de renouer avec ses origines et enfin comprendre les derniers mots de sa mère. J’avais l’impression d’être dans le manoir avec Aileen en train de réveiller les fantômes du passé. Et je n’avais pas envie de quitter l’Ecosse et les personnages!

Et pour conclure

J’ai passé un très bon moment avec ce roman et les personnages. L’intrigue est prenante et le cadre magnifique. Un premier roman réussi qui mêle secrets et suspens. Des secrets vont être déterrés et les révélations vont en surprendre plus d’un! Tout est réuni pour vous faire vivre une lecture captivante jusqu’au bout des pages.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge