Le Tourbillon de la vie, Aurélie Valognes

Résumé le tourbillon de la vie 

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.
Entre émotion, rire et nostalgie, Aurélie Valognes nous touche en plein cœur.

Un ptit mot sur le tourbillon de la vie 

Tout d’abord je remercie Florian des éditions Fayard pour l’envoi de le tourbillon de la vie. Chaque année j’attends le roman d’Aurélie Valognes avec impatience. J’avais passé un super moment avec né sous une bonne étoile. (sorti en poche récemment). A peine reçu que je m’empressais de découvrir Louis et Arthur. Et une fois que vous faites leur connaissance, il est difficile de les laisser de côté.

Le tourbillon de la vie c’est donc l’histoire de Louis qui vient passer son été chez son grand père Arthur. Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Et tout serait plus simple si Arthur n’avait pas la mémoire qui flanche… Le comble pour un acteur de théâtre tel que lui…

Aurélie Valognes nous raconte avec plein de tendresse comme elle sait le faire l’histoire d’Arthur, le grand-père, ancien acteur, de Louis, son petit-fils et de Nina, sa fille. Du temps qui passe, les pensés qui s’effacent, les souvenirs qui s’envolent et les rendez-vous manqués de la vie qui ne reviendront plus. On voyage entre le présent et les souvenirs de cet homme, comédien connu et apprécié. Malgré les habitudes farfelues et routinières d’un papy sexagénaire, Louis va passer son plus bel été. L’un va grandir… L’autre rajeunir… Lequel des deux apprendra le plus ?

-Oh! moi, j’aime bien mes petites habitudes, mes chemises, mes nœuds papillon. Tu sais, c’était à la mode à l’époque…
– Ah bon ! T’étais déjà né toi à l’Époque , l’interrompt Louis. Dis donc, t’es vraiment vieux…

On adore ce duo Arthur/Louis. Un lien très fort les unis tous les deux.  Les personnages sont profondément attachants, et j’adore l’humour du petit Louis. Malgré cette relation père/fille conflictuelle, Louis va passer un  super été avec son grand-père. L’occasion pour l’aïeul de transmettre son savoir, ses connaissances, ses passions à son unique petit-fils. J’ai vraiment été touché par l’histoire d’Arthur. Son histoire ne peut que toucher et elle peut parler à bon nombre de personnes confrontées de près ou de loin par cette maladie.

“Dis papy, quand moi j’aurai 100 ans, tu m’aideras à marcher?”

La plume de l’auteure est toujours aussi belle et sensible. Elle  arrive à nous rendre mélancolique, nous force à nous plonger dans notre vécu personnel. Ce roman est fort, l’émotion grandit au fil des pages et vous touche en plein coeur. A travers les chapitres on découvre une fragilité chez ce grand père et Louis, ce petit bonhomme rempli de bienveillance envers son grand père et vis-versa. J’ai adoré passer ces petits moments complices et simples avec Arthur et Louis. Ce roman qui nous dit de profiter de l’instant présent. Des moments précieux et des petits plaisirs simples que nous offre la vie! Et sur l’importance de profiter des gens qu’on aime tant qu’on le peut encore.

“Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n’est qu’une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations.”

Et pour conclure

Le tourbillon de la vie est un beau roman, une belle histoire d’amitié entre deux générations différentes. L’auteure, le temps qui passe et de ce fait, la transmission. Une magnifique lecture, qui m’a touchée en plein coeur. Tantôt nostalgique, tantôt dramatique, le tourbillon  de la vie ne peut que vous embarquer dans un tourbillon d’émotions ;-).

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge