Trois Voeux, Liane Moriarty

Résumé Trois Voeux

Trois sœurs, une complicité sans faille.
Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite.
Lyn est une superwoman d’aujourd’hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d’amour mais pas d’engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question.
Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal.

Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?

Un ptit mot sur Trois Voeux

Tout d’abord je remercie les éditions Albin Michel pour l’envoi de Trois Voeux. Roman que j’ai lu depuis un petit moment, il est donc temps de vous en parler. Je ne connaissais l’auteur que de nom, je n’avais jamais rien lu d’elle. J’avoue que l’on passe un bon moment. L’auteure nous dresse trois portraits féministes dans une Australie ultra branchée. J’ai été emportée par ce trio, ces triplées qui ont la trentaine, très différentes. L’auteure dévoile doucement les blessures de chacune dans leur enfance ou à l’âge adulte.

Trois voeux c’est donc l’histoire de Lynn, femme comblée à qui tout réussit. Cat femme nouvellement trompée et trahie par son cher et tendre… Et Gemma, femme bohème sans attache. Elles sont unies et fusionnelles et s’adorent. Elles ont la trentaine et fêtent selon un rituel immuable leur anniversaire ensemble dans un restaurant. Sauf que, ce soir-là, la fête se transforme en pugilat… Fête d’anniversaire qui lève le voile sur de dérangeantes vérités…

Retour en arrière de quelques mois en arrière pour comprendre, comment les soeurs Kettle en sont arrivées là…Tout au long de ma lecture j’essayais de deviner laquelle avait fait quoi lors de cette fête mais n’y suis pas parvenue. L’auteure ayant trop bien masqué les indices. De plus elle n’est pas tendre avec ses personnages qui encaissent les coups durs et les trahisons lorsque les secrets se dévoilent…car toit fini par se savoir.

J’aime le fait que le début du roman soit en réalité la fin. Cette inversion du roman donne un vrai dynamisme à l’histoire de Lyn, Gemma et Cat. On se laisse porter par l’histoire de ces soeurs sans se rendre compte que les pages se tournent, jusqu’à en tourner la toute dernière. Une histoire familiale qui pousse à la réflexion. Trois voeux est un roman qui nous dit que la plus belle des famille est toujours imparfaite.

C’est une lecture vivifiante, une histoire captivante, des passants extérieurs qui relatent des anecdotes sur les trois soeurs et qui permettent des flashbacks réussis. L’auteure alterne les chapitres où nous découvrons la vie des triplées Kettle et leurs mésaventures, et de courts chapitres où le narrateur est une personne qui les a croisées et observées. Côté secrets, je me serais crue dans Desperate Housewives. Tout le monde avait son petit quelque chose à dire sur l’autre, à partager un secret qui allait forcément être répété, on se prend vraiment vite au jeu, j’ai trouvé cette histoire super!

Et pour conclure

C’est drôle, original et tellement réaliste. J’ai adoré leur famille, imparfaite. On tremble pour elles, puis on adore ce qui leur arrive. C’est un vrai page turner. C’est un beau roman sur l’amour, la famille, la maternité, les rivalités, rancunes et jalousies, le décalage entre ce que l’on rêvait de devenir et d’accomplir, et la réalité, la vie quotidienne…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge