Six mois, Six coups de coeur

Six mois six coups de coeur

Nous sommes à la moitié de l’année et j’avais envie de vous présenter six coups de coeur que j’ai eu au cours de six derniers mois. Des romans que j’ai découvert pr hasard pour certains, pour d’autres je connaissais les auteurs donc je savais que je partais sur des valeurs sûres. J’espère que cela vous donnera envie de les lire parce que je peux vous dire qu’il y a des petites pépites!

La clandestine de Jersey 

 J’ai découvert ce roman sur nos bons de commande à la librairie. Même ma collègue m’a dit « Coco ce roman il est pour toi! » Et ça n’a pas loupé. Je l’ai lu d’une traite tant j’ai été happée par cette belle histoire. C’est une histoire d’amour interdite entre un officiel de la Wehrmacht et une juive. C’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Dorothea le Brocq. Et tout ce la se passe sur l’île de Jersey. Un morceau d’Angleterre occupé durant près de cinq ans et qui a connu bien des privations. Bien des drames. L’auteure raconte, dans une atmosphère souvent étouffante, les combats au quotidien de civils juifs ou non pour espérer survivre…

 

Le sens de nos pas 

Le sens de nos pas prend toute sa valeur au fil des pages. Quel sens nos pas nous donnent-ils dans la vie ? Un roman bouleversant devant les questions de la transmission, du deuil, de la fin de vie, de l’amour, du pardon. Claire Norton nous emmène dans le tourbillon de la vie. Cette relation intergénérationnelle entre Auguste et Philomène est touchante, presque comme un grand-père et sa petite fille. Cette histoire est une belle preuve que nous croisons de belles personnes au cours de notre vie… Dans une vie où tout va trop vite, on se rend compte qu’il nous suffit de s’arrêter quelques instants pour connaître ces personnes. L’histoire est belle, douce, émouvante et passionnément positive malgré la gravité de certains sujets abordés. Le lien complet est ici .

 

América (s)

 Ce roman est une petite pépite! C’est l’histoire de Amy qui décide de traverser les États Unis pour aller retrouver sa soeur à Los Angeles. Une jeune fille, qui dès les premières pages nous touche et nous emmène dans son aventure. A travers ce road trip, nous découvrons un pan de l’Amérique des années 70. Elle va rencontrer des personnages aussi bien loufoques, que bienveillants, généreux et passionnés. Une jeune fille perdue mais pleine de ressources. Et qui surtout grandit au fil des kilomètres. Entre rires et larmes, embarquer pour un road trip pas comme les autres! C’est bien plus qu’un voyage. C’est un véritable roman initiatique. America(s) c’est une belle leçon de vie, celle d’aller de l’avant malgré les obstacles que l’on peut avoir sur son chemin.

 

Le souffle des rêves

 Ce roman nous raconte le destin de trois femmes et nous fais osciller entre passé et présent, les Etats Unis et l’Irlande. Une histoire poignante et émouvante. C’est une belle histoire de résilience et nous montre la force de caractère de ces femmes courageuses. Un vrai coup de coeur, pour cette ambiance de gangster, de gangs dans le New-York de la prohibition. Monter à bord du navire pour New York avec Lucy et Abby à la découvre de cette fresque familiale incroyable.

 Ce roman est un véritable page turner très bien ficelé!Porté par de lourds secrets qui remontent progressivement à la surface, ce roman aborde également quelques thèmes forts, tels que le harcèlement scolaire, les familles recomposées, l’amitié en général et la sororité en particulier. Marie a su me faire replonger dans mon adolescence et me donner envie de réécouter ces musiques. Un très joli roman, mélange de policier et de souvenirs d’adolescence, magnifique portrait de filles / femmes. Les désenchantées c’est ouvrir la boîte de Pandore, déterrer les secrets enfouis vieux de 20 ans, remuer des moments et des événements pas évidents…

 

C’est un roman plein d’émotions, on rit, on pleure, on s’angoisse, on espère. On ne peut rester insensible face à cette histoire. Cette histoire montre que dans les périodes les plus sombres, nous sommes capables de donner le meilleur de nous-même et même plus.Avec la librairie des rêves ensevelis, plongez dans le Londres de la Seconde guerre mondiale. Au coeur d’une librairie pas comme les autres. Ajoutez une ambiance de teatime, la passion des livres et savourez votre rencontre avec Grace, Viv, Mr. Evans et tous les autres. Le tout vous donnera une histoire magnifique, bouleversante, incroyable et totalement addictive. Ode à la lecture, tous les amoureux des livres se reconnaîtront dans les discours sur le pouvoir des mots et de la lecture.

le lien complet est ici.

Si vous ne connaissez pas ces romans, j’espère que ces avis en bref vous donnerons envie de les découvrir. Ils seront évidement dans mon Top 10 de l’année. Pas toujours facile avec tous ceux que je lis de n’en sortir que six. Mais je sais que ces six là resterons gravés pour longtemps! Je compte bien faire des chroniques pour désenchantées et le souffle des rêves…

Voilà, Six mois, six coups de coeur et pour toi ça donnerai quoi?

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. Merci infiniment pour ce partage ! J’ai envie de tous les lire !
    Belle journée.
    Amitiés.
    Bernadette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge