Entre les lignes, Baptiste Beaulieu, Dominique Mermoux

Résumé entre les lignes

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d’aujourd’hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Un p’tit mot sur entre les lignes 

Tout d’abord je remercie Rue de Sèvres Bd pour l’envoi de entre les lignes. C’est une BD que j’ai depuis pas mal de temps dans ma PAL. Et donc la BD du mardi est l’occasion parfaite pour sortir mes bandes dessinées que j’ai. Je vous parle donc de entre les lignes, adaptation du roman de Baptiste Beaulieu. Auteur que j’aime beaucoup et je vous invite à découvrir sa plume si vous ne l’avez pas encore fait.

À la mort de son père Moïse, Jean découvre des lettres que ce dernier avait écrit tout au long de sa vie à une certaine Anne-Lise. Lettres qu’il n’a jamais envoyé… Et c’est à son fils Baptiste qu’il va demander d’enquêter sur cette Anne-Lise… Baptise va donc suivre les traces de son grand-père qui va l’amener jusqu’en Allemagne. Un homme ayant connu les deux guerres mondiales. Et ayant ensuite caché un lourd secret à toute sa famille durant plus d’un demi-siècle.

Au travers de ces lettres, c’est toute la vie de Moïse qui défile. De son enfance dans les Ardennes dans les années 1910 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où il est fait prisonnier en Allemagne. En alternant entre le passé avec les lettres écrites et illustrées, et le présent, l’auteur offre un bel hommage à ce témoignage.

La douceur des traits au crayon de couleur retraçant l’émouvante histoire de Moïse nous transportent et font de cet ouvrage une petite pépite. Et mon coeur s’est serré plus d’une fois à la lecture de cette oeuvre. Entre les lignes est une BD qui nous parle d’amour et de famille avec une grande délicatesse, mais qui ne ménage pas non plus son lecteur. Une histoire de père et de fils qui se ratent et se retrouvent…

Et pour conclure

J’ai été très touchée par cette histoire. Entre les lignes raconte l’histoire vraie et passionnante du grand-père de l’auteur, Moïse. C’est une histoire d’amour, de souffrance, de secrets et de chagrins. La plume de Baptiste Beaulieu se mêle à merveille avec les traits et les couleurs de Dominique Mermoux. Ce duo nous offre cette merveilleuse histoire, complète, poignante, émouvante. De plus, j’ai le livre dans ma pile à lire et j’ai très très envie de le lire!!!

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] Entre les lignes, Baptiste Beaulieu, Dominique Mermoux […]

  2. […] Entres les lignes, Baptiste Beaulieu ( bande dessinée) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge