Merci, Grazie, Thank You, Julien Sandrel

Résumé Merci, Grazie, Thank You

Il n’est jamais trop tard pour dire merci
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

Un ptit mot sur Merci, Grazie, Thank You

Tout d’abord je remercie Doriane des éditions Calmann Lévy pour l’envoi de Merci, Grazie, Thank You. Depuis que j’ai découvert la plume de Julien avec la chambre des merveilles, je prends chaque année le même plaisir à lire ses romans. Il nous revient avec un chouette roman, différent des autres et pour lequel j’ai passé un super moment. Et puis j’ai eu la chance d’animer la rencontre à la fête du livre de Hyères. Un super moment d’échange.

Merci Grazie Thank you c’est l’histoire de Gina, 85 ans qui a comme passion les machines à sous du casino. Et puis un jour la chance lui sourit et c’est le jackpot! Avec cet argent elle décide de partir remercier toutes les personnes qui ont compté dans sa vie. Elle ne dit rien à personne sur son projet et elle part sur les traces de son passé… Lorsque sa petite fille Chloé découvre sa fugue, elle décide à son tour de s’envoler vers New York. Et ce pour aller à la recherche de sa grand mère. Mais elle sera accompagnée de la meilleure amie de Gina, Olga. Un voyage qui s’annonce riche en émotions et qui ne laissera personne indifférent…

En ouvrant ce roman, vous n’imaginez pas ce qui vous attend dans ce récit des pérégrinations de Gina. Ce que je peux vous dire c’est que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. C’est riche en émotions, en rebondissements.On s’attache énormément aux personnages que ce soit Gina ou Chloé, sa petite-fille. C’est un roman choral ce qui rythme encore plus la lecture.

Le passé de Gina est passionnant. Et avec ce passé Julien mêle avec brio petite et grande histoire avec un grand H. Gina revit en quelque sorte son passé et retrouver les lieux de sa jeunesse l’aide à se libérer de plusieurs poids (à commencer par ses collants qu’elle ne quittait jamais). C’est un personnage solaire, magnifique émouvant qui m’a embarqué dans son périple.

On ne connaît jamais réellement les personnes qui nous entourent. Leurs blessures, leurs joies, leurs traumatismes, leurs espérances. Encore moins leurs chemins de vie. Que l’on ait 24 ans ou 85, certains secrets restent profondément enfouis, par peur du jugement de l’autre, par honte, ou pour sauvegarder les apparences… Et ce qui se passe pour Chloé qui se rend compte qu’elle ne connaît finalement que très peu sa grand mère alors qu’elles ont vécu ensemble…

C’est frais, drôle, très émouvant, j’ai versé beaucoup de larmes ! Beaucoup de sujets sensibles sont abordés, je ne vous en dis pas plus car c’est un roman plein de surprises qu’il faut découvrir par vous-même. Sous couvert d’une histoire simple, en apparence, l’auteur nous embarque dans des choses bien plus complexes et des sujets essentiels. Alors embarquez avec Gina et Chloé, pour dire merci, pour soigner les blessures, pour accueillir l’avenir, les bras ouverts et le coeur plein d’amour!

Et pour conclure

C’est un livre qui parle de famille, de partage, d’amour mais surtout de bienveillance. Un voyage riche en émotions sur les traces du passé de Gina. Et qui va nous dévoiler les secrets de famille et nous apprendre certains faits historiques concernant l’immigration des italiens. Ce roman est une façon originale de raconter sa vie en faisant le bien autour de soi.

 

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. J’ai adoré ce livre ! Je le conseille à tout le monde !

    1. Coralie a dit :

      Ouiiii il est genial

  2. Il me tente beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge