Le domaine de l’héritière, Lucinda Riley

 

Résumé le domaine de l’héritière

Émilie, dernière descendante d’une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d’une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d’une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l’histoire de sa famille.
La découverte d’un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l’histoire remonte aux années 1940. Pendant l’Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux lourds secrets. Quand Émilie découvre l’histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce magnifique château qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l’aider à percer certains mystères du passé…

 

Un p’tit mot sur le domaine de l’héritière 

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de le domaine de l’héritière. Lucinda Riley fait partie de ces auteures que j’adore. C’est toujours un plaisir de la lire. Il me reste à lire la maison de l’orchidée et le tome 6 et 7 des sept soeurs et j’aurais tout lu. Bien que le roman fasse six cent pages, je l’ai lu en un peu plus e 48h tant c’est addictif. Une fois commencé il est difficile de poser le livre.

Le domaine de l’héritière c’est l’histoire de Emilie de la Martinières. À  la mort de sa maman, cette dernière hérite du domaine familial. Mais n’ayant jamais eu de réelles relations avec sa maman, Emilie se demande si elle doit vendre ou garder le château… D’autant qu’elle a sa vie à Paris. Elle va rencontrer Sébastian qui lui annonce que sa grand mère a bien connu le château pendant la guerre… Entre eux c’est le coup de foudre et il lui apporte le soutien dont elle a besoin. Très vite leur relation évolue et ils s’installent tous les deux en Angleterre…

Emilie va en apprendre un peu plus sur la vie de Constance grâce à Jacques, le vignoble du domaine. Il raconte à Émilie un épisode de la vie de son père et de sa soeur Sophia, sa tante dont il ne parlait jamais, durant la seconde guerre mondiale…

Nous nous retrouvons donc projeté dans une double temporalité entre la France et Londres pour mal partie contemporaine. Et puis pendant la seconde guerre mondiale pour la partie passée. Entre espionnage de guerre, résistance, secrets familiaux, histoire d’amour interdite, l’auteure ne nous ménage pas et c’est ce qui fait toute la beauté de ce roman.

Ce livre est une saga familiale captivante sur la Résistance pendant l’Occupation de la France durant les années quarante. Le tout avec une héroïne exceptionnelle, en la personne de Constance, venue d’Angleterre. Et qui permettra à Émilie de porter un regard différent sur ses ancêtres. Mais surtout sur ce magnifique château d’enfance qui se trouve au coeur de l’histoire et dont elle est désormais l’héritière.

Et pour conclure

Le domaine de l’héritière est un magnifique roman qui nous parle du passé, des destins gâchés par la guerre. Lucinda Riley possède un véritable don de conteuse d’histoires qui arrive à nous transporter dans chacun de ses livres aux côtés de ses personnages si attachants, forts et combattants !

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Il me tente beaucoup.

  2. […] Rowenabookine dans Le domaine de l’héritière, Lucinda Riley […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge