Et tu embrasseras mes larmes, Fleur Hana

Résumé

Il va lui apprendre à pleurer.
Elle va lui apprendre à aimer.
Depuis le drame qui a bouleversé sa vie quelques semaines plus tôt, Angie est perdue. Elle en est convaincue, son cœur est détraqué : elle réagit au quart de tour pour des broutilles, mais est incapable de verser les larmes qui la rongent de l’intérieur.
Depuis qu’il a compris qu’aimer quelqu’un, c’est prendre le risque de souffrir, Valentin a décidé de verrouiller ses sentiments. Les potes, il les garde à distance ; les filles, il les consomme à la chaîne, sans jamais s’attacher. Parce que c’est bien plus simple de ne rien ressentir.
Lorsque Angie et Valentin se croisent ce soir-là, chacun reconnaît sa propre douleur dans le regard de l’autre. Et si, en dépit des apparences, ils étaient très exactement ce dont ils ont besoin ?

Un ptit mot sur et tu embrasseras mes larmes

Tout d’abord je remercie Mélanie de la Collection &H pour l’envoi de et tu embrasseras mes larmes. J’avoue que chaque fois que je me plonge dans un roman de Fleur Hana, je passe un bon moment. Le dernier était nous deux à l’infini. L’histoire de Valentin et Angie m’a beaucoup touchée.

Et tu embrasseras mes larmes c’est l’histoire d’Angie et Valentin. tous deux brisés et meurtris. Des événements tragiques ont marqué leur vie au fer rouge. La jeune femme ne parvient pas à faire son deuil. Comment reprendre le cours normal de sa vie avec une telle perte et la culpabilité qui va avec? Valentin, lui, l’a compris. Il ne sert à rien de vouloir porter le poids d’une culpabilité imaginaire. Et puis la vie, c’est fait de joie et de tristesse, de perte et de bonheur. Lui aussi a été confronté au  deuil. Et depuis  il refuse de s’attacher, les aventures sans lendemain lui vont très bien…

On est immédiatement embarqués par cette narration tout en simplicité et efficacité qui nous plonge corps et âme dans les péripéties des personnages. Dès les premières pages on se sent complètement impliqué. On aussi est attendri par les relations qu’elle entretient avec ses deux meilleurs amis Anita et Joss. Bref cette histoire on la vit à ses côtés que ce soit dans les passages joyeux ou dans ceux bien plus compliqués.

Et tu embrasseras mes larmes c’est deux personnes ayant enfermé leur souffrance au plus profond d’eux-mêmes. L’une ne sait comment l’exprimer, l’autre préfère l’ignorer. Valentin réussi à apaiser sa douleur quant à elle, elle lui apprend à voir les choses autrement. Au fil des pages ils  s’apprennent et s’apprivoisent.

Angie est un personnage qui m’a beaucoup ému. C’est une jeune femme au caractère très fort. Elle se bat pour avancer, trouver un emploi mais elle ne pleure pas, elle n’y arrive pas. Ses amis sont là pour l’aider, ils la laissent avancer petit à petit pour se reconstruire. Valentin est un personnage assez atypique. Lui aussi applique le mantra No Regrets, une fille pour un soir mais jamais deux. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants et importants dans la vie d’Angie. Jonas, le garagiste et père de Valentin qui va se confier également et aider Angie à parler de son deuil. Josselin, un coureur de jupon mais qui garde toujours un œil sur Angie quitte à défoncer la porte de sa chambre. Et Anita, le cœur d’artichauts de l’histoire.

Alternant les points de vue, ceux d’Angie étant plus nombreux, Fleur Hana nous livre là plus qu’une simple romance. Et tu embrasseras mes larmes c’est certes une histoire d’amour mais pas seulement. C’est surtout l’amour après le deuil. Comment retrouver le bonheur après la perte d’un être cher ? Comment se reconstruire ? La douleur, omniprésente, comment la gérer ? Comment l’oublier ? Peut-on un instant arrêter de souffrir ?

Le roman fait aussi intervenir pas mal de flash-back, nous donnant l’occasion de découvrir un peu plus ce qu’il s’est réellement passé. Et une nouvelle fois la plume de Fleur m’a conquise. Elle joue avec brio avec nos émotions, sans en faire trop. Elle a su trouver ce juste milieu qui nous fait tour à tour rire ou pleurer. Mais sans pour autant trop tirer sur la corde. C’est juste, réaliste, et saisissant de sensations. Magnifique.

Et pour conclure

Et tu embrasseras mes larmes c’est tout simplement ce genre de superbe roman qui vous fait du bien. Ces romans cocons qui vous enveloppent de douceur et vous font passer un moment plein de tendresse. Cette histoire a une petite touche de magie qui selon moi mérite vraiment d’être découverte. Je pense, personnellement, que le voyage en vaut la peine. Un livre qui au final fait beaucoup réfléchir également sur sa façon d’aborder le deuil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Et tu embrasseras mes larmes, Fleur Hana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge