Black Feelings, Mo Gadarr

Résumé Black Feelings 

Si Mandy a voulu devenir professeure de français, c’est certes par passion pour l’enseignement, mais aussi et surtout, pour sensibiliser les jeunes au harcèlement scolaire. Elle-même victime de ce phénomène pendant ses années lycée, elle veut à tout prix éviter qu’il se reproduise.
Cependant, lorsqu’elle découvre que son ancien bourreau est un de ses collègues, tout bascule. Elle s’est fait une promesse : se venger de lui quelles qu’en soient les conséquences.
Elle n’a dès lors plus qu’un objectif en tête : le séduire pour mieux le détruire !

Un ptit mot sur Black Feelings 

Tout d’abord je remercie Célia et Jessica des éditions Hugo New Roman Poche pour l’envoi de Black Feelings. C’est un roman qui m’avait fait de l’œil à sa sortie numérique mais que je n’avais pas demandé. Lorsqu’il est sorti en papier je n’ai pas pu résister! Black Feelings est une lecture que j’ai du mettre en pause. Non pas que je ne passais pas un bon moment mais ça été une lecture éprouvante qui fait ressortir des mauvais souvenirs… Le harcèlement scolaire est un sujet qui me touche mais ces romans sont nécessaires parce qu’aujourd’hui il y a encore beaucoup d’enfants/élèves victimes… Un autre roman qui m’a touché sur le sujet c’est gros sur le cœur de Carène Ponte.

Black Feelings c’est l’histoire de Amandine, lycéenne, pas du tout populaire, qui a une vie tranquille et sans embrouille. Elle et Chloé sa meilleure amie. Bien sûr comme toutes jeunes filles, elles rêvent du prince charmant! Il y a bien ces deux garçons Xavier et Mattéo qui font craquer leur cœur de jeunes filles. Et puis un jour elles sont enfin invitées à une soirée. C’est donc toutes joyeuses qu’elles se rendent chez Mattéo! Mais ce ne sera en fait que le début des ennuis et de la descente aux enfers….

Seize ans plus tard, Amandine dit Mandy, est une femme solitaire, sans âme. Elle parait même froide aux premiers abords,son cœur est de glace depuis de nombreuses années… Aujourd’hui elle commence un nouveau travail comme professeur stagiaire. Mais à peine les portes franchies, tout la ramène à son passé et particulièrement, un certain Monsieur Brady qui n’est autre que son amour de jeunesse mais aussi son propre bourreau… Tout son passé resurgit, se retrouver face à l’homme qui a fait sa vie un enfer! Mandy compte bien lui faire payer ce qu’il a fait même s’il y aura des dégâts collatéral…

Il est clair que Black Fellings n’est pas à glisser dans toutes les mains. Pour le coup nous sommes dans de la Dark Romance. L’auteure nous raconte une histoire dure, sombre et effroyable à plusieurs niveaux. Mo Gadarr nous livre un roman poignant, j’avoue que j’ai eu très souvent les larmes à cause de ce que Amandine et Chloé ont subi. J’ai connu le harcèlement scolaire mais pas comme ces deux jeunes filles. Il a donc ressorti de mauvais souvenirs. Ce roman est un appel aux victimes de ne plus se taire et de dénoncer.

Dans ce roman nous voyageons entre 2002 et 2017. Et l’alternance entre le passé et le présent donne un rythme et un suspense. L’auteure fait monter la tension à son maximum. Et maintient le suspense au fil des chapitres. Ce qui nous permet de découvrir à la fois Amandine et Mandy. C’est une personne solitaire qui après une vie scolaire des plus noires cherche à remonter la pente. Elle est à la fois détestable et froide autant qu’attendrissante et sensible. Une double personnalité correspondant à ces deux prénoms que l’on apprend à connaître et à apprivoiser au fur à mesure de notre lecture. Mandy m’a beaucoup touché par tout ce qu’elle a vécue, on peut l’aimer comme la détester. Et puis on se rend compte de ce qu’elle a vécu tout comme Chloé. Ce qu’elles subissent est de plus en plus violent au fil des semaines, des mois.

J’ai beaucoup aimé avoir aussi le point de vue de Mattéo. Et petit plus c’est très bien vu de la part de l’auteure de n’avoir mis son point de vue du lycée qu’à la fin. Lui es devenu prof de français, il a une vie rangé avec son boulot, ses amis et bientôt marié. Mais l’arrivée de Mandy dans l’établissement va quelque peu le bousculer et nous montrer que l’ancien Mattéo n’est pas très loin… L’histoire entre Amandine et Mattéo est loin d’être simple. Elle est sombre, pleine de douleurs, mais nous véhicule aussi un amour fort et sincère.

Black Feelings est un récit très difficile, plein de souffrance, de solitude, de peur. La peur de raconter, de se confier et d’être incomprise ou encore d’être jugée. Une spirale de souffrance s’enclenche pour Amandine. Elle va perdre confiance en elle et en les autres. Et derrière tout ça, il y a un amour perdu qui ronge Amandine et permet à Mandy de s’enfoncer dans sa soif de vengeance. Un récit qui nous offre une vision de l’avant et de l’après. Que devient-on lorsque nous avons été une victime, mais aussi bourreau? Chaque famille peut-être un jour confronté aux conséquences d’un harcèlement et c’est un des plus grand drame de notre société…

Et pour conclure

Avec Black Feelings l’auteure raconte avec une réalité déconcertante ce qui se produit malheureusement tous les jours… la méchanceté humaine ! Je pense que c’est un livre à lire parce que certaines personnes ne se doutent pas du mal qu’il cause autour d’eux. Une histoire à la fois cruelle et poignante qui reflète une vérité trop souvent ignorée. L’auteure traite à la perfection le harcèlement scolaire! Sujet tabou que personne n’ose aborder, mais surtout, n’ose aborder de cette manière. Nous ne sommes pas seuls face à toute cette souffrance.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge