Le Roman de Molly N, Sophie Carquain

Résumé le roman de Molly N 

Pour ses amis, sa famille, ses voisins, Molly Norris a disparu en septembre 2010. En quelques jours, presque toute trace de son passage sur Terre a été effacée. Elle a intégré le programme de protection des témoins du FBI. Trempait-elle dans un sombre trafic de traite humaine, s’était-elle attaquée à un malfrat trop influent ? Non, Molly était caricaturiste et elle a pris parti en pleine polémique sur les représentations du prophète Mahomet. Son dessin est devenu viral, les menaces de mort ont afflué, son monde s’est emballé.

Un ptit mot sur le roman de Molly N

Tout d’abord je remercie Caroline des éditions Charleston pour l’envoi de le roman de Molly N. Je ne l’avais pas demandé au départ mais après l’engouement sur les réseaux sociaux j’ai eu envie de le découvrir. Vous le savez les éditions Charleston sont la collection la plus représentée dans ma biblio; j’adore leurs romans. Le dernier lu est celui de Clarisse la vie a plus d’imagination que nous. Pour ce qui est de ce roman, je l’ai dévoré en un peu plus de 24h. Un livre passionnant avec une construction originale. 

Le roman de Molly N, un roman inspiré d’une histoire vraie. Alors j’avoue que je ne connaissais pas du tout cette personne. Molly Norris est caricaturiste au Seattle Weekly. En 2010, en réaction aux menaces de morts émises contre les créateurs de South Park suite à un dessin de Mahomet, elle réalise, elle aussi, un dessin de Mahomet et lance le « Everybody Draw Mohammed Day ». Une fatwa est alors déclarée. Molly a signé son arrêt de mort. Son nom apparaît sur la liste des personnalités à abattre… 

Nous suivons donc le quotidien d’une caricaturiste condamnée par une fatwa à plonger dans la clandestinité. Commence pour elles (avec sa fille) une nouvelle vie à Paris sous de nouvelles identités… 

Il y a une double histoire dans ce livre. Celle de Molly et celle de l’auteure qui enquête sur Molly. Un roman divisé en plusieurs parties pour nous permettre de comprendre le bouleversement de la vie de Molly. Comment se construire une nouvelle vie? de nouvelles habitudes et tourner la page sur sa famille, ses amis… Disparition totale: changement d’identité, d’adresse… Une plongée dans la dure réalité de la vie de témoin protégé. Et à travers la plume de l’auteure  on ressent très bien les émotions qu’a pu vivre Molly. Pour tout le monde Molly Noris a disparu en septembre 2010. Personne ne sait où elle vit.

Et d’ailleurs on se rend très bien compte de tout le travail journalistique de Sophie Carquain. L’enquête sur l’histoire de  cette femme, son enfance, sa famille… L’auteure en parle avec passion. De plus c’est un roman qui nous touche puisqu’il nous rappelle les événements que nous avons vécu en France avec Charlie Hebdo. Un livre qui nous montre que la caricature a eu et peut avoir de grosses conséquences. Il suffit d’un dessin  pour que tout bascule… Et bien évidement se pose la question de la liberté d’expression…  

Alors impossible de rester insensible à cette histoire. J’avoue que j’ai eu les yeux humides. C’est un tourbillon d’émotions. Et je trouve qu’il rend hommage à tout ceux qui sont menacés et qui comme Molly doivent vivre caché. C’est une vraie immersion dans le monde des témoins protégés, un monde pour ma part inconnu. 

Et pour conclure

Ce roman rend hommage à ceux qui défendent la liberté d’expression et qui sont menacés. La réalité mêlée à la fiction donne une histoire parfaite. Une histoire de liberté, de remise en question. On est littéralement happé par le destin de Molly N. On se retrouve de Seattle à Paris, dans la peau d’une clandestine, qui a la peur au ventre.  Une histoire bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent! 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge