Tout va bien, Nina Lacour

Résumé Tout Va Bien 

Après la tragédie, Marine a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu’elle aimait peut-être un peu trop. Jusqu’au jour où celle-ci vient lui rendre visite…
Marine n’a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu’elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest californienne, dans son université new- yorkaise, la vie de Marine est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille.

Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d’hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marine sera bien obligée d’affronter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son cœur…

Un ptit mot sur Tout Va Bien 

Tout d’abord je remercie Jessica des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de Tout Va Bien. J’avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure. Malheureusement ça n’a pas été le cas pour le celui ci. J’ai mis d’ailleurs du temps à écrire ma chronique parce que je ne savais pas trop comment j’allais tourner tout ça. Après je le répète ce n’est que mon avis et ce roman peut trouver son public bien évidement.

Tout Va Bien c’est l’histoire de Marine qui a vécu un drame qui a bouleversé sa vie quelques mois plus tôt. Elle quitte sa ville et part s’installer à New York sans prévenir personne. Marine n’en a parlé à personne, même pas sa meilleure amie qui vient lui rendre visite pendant les vacances d’hiver et bien décidée à en savoir un peu plus sur ce qui s’est passé et partager sa solitude.

“Je sais que je suis toujours seule, même avec plein de gens autour de moi, alors je me laisse envahir par le vide.”

Bien que la plume de l’auteure soit très fluide, je n’ai pas réussit à entrer dans l’histoire. Je n’ai pas voulu abandonner ma lecture parce que je voulais savoir le fin mot de l’histoire. Et par moment j’ai eu l’impression de tourner les pages pour tourner les pages sans jamais rentrer dans l’histoire. Marine se sent seule, et un brin démunie après de drame qu’elle a vécu. Drame qui nous intrigue tout au long du roman. Mais qui finalement m’a moins touché que la relation Marine/Mabel.

L’histoire est ponctuée de flash-back. Ce qui nous permet de nous plonger dans les souvenirs de Marine et d’en savoir un peu plus sur son histoire, ce qu’elle souhaitait enfouir au plus profond d’elle. Elle reste un personnage mystérieuse qui se révèle au fil des pages. Une nouvelle fois dans son roman, Nina Lacour aborde différents thèmes comme la solitude (pour moi thème majeur dans le roman), le deuil, l’amitié ou encore l’amour.

Marine est seule dans cet énorme bâtiment, seule dans sa vie actuelle mais surtout elle se rend compte que finalement elle a toujours été seule… Et j’avoue que l’auteure l’aborde très bien. Malgré ces thèmes forts je suis passée à côté. Des sentiments bien retranscrits, Une écriture très belle et poétique. J’ai été plus touchée par Mabel que Marine. C’est une amie comme on voudrait tous en avoir, qui pardonne et qui soutient même lorsqu’on a tout fait pour la repousser.

Et pour conclure

Une lecture en demie teinte mais une lecture qui apporte de jolis messages d’espoir. Une histoire tendre d’une jeune adulte qui voit sa vie basculée du jour au lendemain après un tragique événement; Au final, je me suis quelque peu ennuyée, bien que l’histoire était prometteuse. Ce n’est que mon avis et ce roman trouvera son public. Peut être que je ne l’ai pas lu au bon moment.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] J’avoue que j’aime beaucoup la collection New Way. Même si ma dernière lecture de cette collection a été une petite déception. Une nouvelle fois ce Young Adult fait passer un message fort et qui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge