Les oubliés de Noël, Manon Kaljar

Résumé les oubliés de Noël 

Bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c’est la première fois qu’il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l’inconnue sous son aile et l’invite à découvrir un monde à l’opposé du sien, loin de l’hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d’une famille. Alors en dépit des réticences d’Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d’aider et de faire le bien au côté des volontaires de l’association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça…
Quand l’ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !

Un ptit mot sur les oubliés de Noël

Tout d’abord je remercie Jessica des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de les oubliés de Noël. J’avoue que cette année je n’ai pas lu énormément de comédie de Noël… Mais celles que j’ai lu m’ont vraiment plu notamment meilleurs vœux et va au diable. Et les oubliés de Noël viennent confirmer ce sentiment. J’ai passé un très bon moment et je découvre par la même occasion la jolie plume de Manon.

Les oubliés de Noël c’est donc l’histoire d’Eliott, bénévole pour l’aide alimentaire aux sans-abris de Londres. Alors qu’il fait sa ronde pour donner à manger aux sans abris, il va faire la rencontre de Cassiopée Montrouge, une jeune actrice qui s’est enfuie d’un diner, exténuée de se sentir oppressée par l’hypocrisie de son monde et les paparazzis… Mais Eliott ne l’a reconnaît pas mais il décide de prendre sous son aile. Deux personnages, deux mondes différents mais deus personnages que j’ai adoré découvrir.

Cette dernière souhaite quitter le tapi rouge et les paillettes pour passer un Noël sous le signe de la bienveillance. Elle décide de s’engager dans l’association malgré les réticences d’Elliott… Durant cette soirée un lien particulier se tisse entre eux et va éveiller des sentiments qu’il n’a pas ressenti depuis si longtemps. Cassiopée va rentrer dans la vie d’Elliott tel une tornade. Ils s en ont gros sur le cœur et finalement ils se ressemblent bien plus qu’ils ne veulent bien admettre.

J’ai adoré que le fait que ce soit un héros à l’honneur, Eliott est un personnage complexe que l’on découvre pages après pages. Être dans les pensées d’Elliot nous permet d’avoir accès à ses souvenirs mais aussi d’obtenir des réponses aux questions amenés au fil des pages… il m’a touché et j’ai réussi à facilement m’attacher à lui. Quant à Cassiopée, jeune star, qui essaye de fuir sa vie et notamment l’univers des paillettes et de faux-semblants. Sa rencontre avec Margaret et l’association va être un vrai déclic pour elle.

On aime que l’auteure nous montre l’envers du décors, c’est à dire les oubliés de Noël. Ceux qui sont loin des moments chaleureux en famille… Tout est loin d’être beau, mais c’est pourtant plein d’espoir. Ils ont besoin d’aide pour sortir de leur condition précaire. Et rien que pour cela, ce roman m’a plu. C’est un sujet fort qui m’a fortement touché et certains passages m’ont mis les larmes aux yeux. Et puis on n’oublie pas les personnages secondaires, qui font partis intégrante de cette belle histoire. Olivia, Margaret, Peter, Daniel…j’ai adoré vous rencontrer.

Et pour conclure

Les oubliés de Noël c’est à fois une histoire aussi touchante que triste mais tellement belle.  C’est un livre d’une richesse extraordinaire. L’autrice nous fait passer du rire aux larmes en quelques pages. Ce n’est pas qu’une romance, c’est également une très belle histoire sur l’entraide et l’altruisme. Une lecture qui change de ce que l’on peut trouver habituellement autour des fêtes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge