Meilleurs vœux et va au diable, Emilie Parizot

Résumé meilleurs vœux et va au diable

Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique. Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien.

Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée. Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !

Un ptit mot sur meilleurs vœux et va au diable

Tout d’abord je remercie Jessica des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de meilleurs vœux et va au diable. En fait c’est un roman que je n’avais pas demandé puisque je l’avais eu en numérique… Mais il y a eu des ptits couacs lors du premier envoi des livres de Noël qui ne sont jamais arrivés… Du coup dans un deuxième envoi j’ai eu ce titre. Bref tout ca blabla pour vous dire que je l’ai relu mardi lors de ma journée de repos. (Bien que j’ai d’autres livres commencés…). Ce n’est finalement que la deuxième romance de Noël que je lis… Oui cette année est vraiment étrange!

Meilleurs vœux et va au diable c’est ‘histoire de Coline. Elle est propriétaire d’une jolie petite boutique pour qui elle donnerait sa vie entière. Elle passe bien plus de temps là-bas qu’à chercher l’amour… Et c’est souvent ce qu’on lui reproche. Mais Coline est une femme indépendante et forte, que voulez-vous, on ne va pas la changer 😉 Alors oui il y a bien cet homme, charmant, qui a l’air parfait… Sauf qu’il est le propriétaire de la boutique  située en face et qui fait directement concurrence à Coline…

La concurrence est rude et les deux commerçants vont se livrer à une petite guerre secrète pour attirer le plus de clientèle possible. Qui le remportera ?

Voilà le décors est planté! Et ce que je peux vous dire c’est qu’avec Adam et Coline pas le temps de s’ennuyer. Ces deux là sont un vrai sketch et leur esprit de compétition qu’ils ont est à mourir de rire! C’est la comédie romantique parfaite que l’on pourrait retrouver l’après midi à la télé. Et par les temps qui courent c’est juste top. Émilie Parizot a su trouver un équilibre parfait entre l’humour et le sérieux, et ce mélange est très intéressant. J’ai beaucoup rigolé devant les piques que Coline et Adam se lançaient à longueur de journée.

Côté personnage, j’ai beaucoup aimé Coline qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Passionnée par son travail et l’on peut le ressentir à la lecture. J’ai bien aimé suivre sa vie rythmée entre sa boutique et ses amis. Quant à Adam, je l’ai apprécié au fil des pages, en même temps que Coline. Notre chat et notre souris sont drôles et attachants. Et leurs amis le sont tout autant avec leur caractère aussi épicé que le chocolat chaud préféré de Coline.

Bien que l’histoire soit assez légère, Émilie Parizot aborde un sujet assez sérieux qui touche plus de personnes que l’on ne le croit ou qu’on ne veut l’admettre. J’ai trouvé que c’était très bien mené, ni omniprésent, ni totalement effacé. Je me suis régalée tout du long de ma lecture. Une plume fluide, remplie de charme et de pep’s. Les chapitres représentent chacun un jour du mois de décembre, ils sont relativement courts, ce que j’aime bien dans les romans je trouve que ça donne un vrai rythme. C’est exactement, ce qu’il me fallait en ce day off.

Et pour conclure

Entre chocolat chaud, pull kitsch, marché de Noël et histoire d’amour, tous les éléments sont présents pour faire de cette comédie une vraie réussite. Je vous conseille meilleurs vœux et va au diable pour passer un moment cocooning parfait! Un roman à consommer sans modération sous un bon plaid idéal pour cette période, le tout accompagné d’un bon chocolat chaud 😉

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] de comédie de Noël… Mais celles que j’ai lu m’ont vraiment plu notamment meilleurs vœux et va au diable. Et les oubliés de Noël viennent confirmer ce sentiment. J’ai passé un très bon moment et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge