Et toi comment tu lis?

Et toi comment tu lis? 

Cet article m’a trotté dans la tête toute la semaine. J’étais dans les bouchons un matin et je me suis dit et si je faisais un nouveau rendez vous sur le blog? Et ce avec des articles plus lifestyle, cuisine, lecture mais pas de chronique… Alors pour ce premier rendez-vous j’avais forcément envie de parler lecture et plus particulièrement habitudes de lectures, comment je choisi mes lectures… Depuis que je suis libraire la lecture a prit une place encore plus importante dans ma vie. Bien que celle ci a toujours fait partie de ma vie. Et l’on peut dire que ma PAL ou ma MAL (montagne à lire) est assez conséquente… Mais je crois que je me suis enlevée l’idée qu’un jour elle sera a zéro… En fait avec cet article j’ai envie de vous parler de comment je lis moi mais j’ai aussi envie de savoir comment vous lisez.

Je crois que j’ai toujours un livre dans mon sac, comme je dis c’est pour le cas où. Parfois je vais l’ouvrir 5 min, parfois ça peut être une heure. Je lis tous les jours, parfois le matin au ptit déj, parfois avant de commencer ma journée de boulot, très souvent pendant ma pause déjeuner et bizarrement très peu le soir. J’avoue que je suis très vite fatiguée et une fois posée dans mon lit je tombe très vite…Bon sauf quand un livre me passionne alors là dès que j’ai 5 minutes je vais lire quelques lignes parce que j’ai hâte de retrouver les personnages. En revanche lorsque je suis en repos je peux facilement passer une après midi entière à lire. Et pour être complètement dans ma bulle, je mets mon téléphone en mode ne pas déranger.

Alors bien évidement on ne lit pas tous au même rythme, on n’a pas tous les même vies. Certains/certaines sont à la maison toute la journée alors il est plus facile de se dégager du temps. D’autres comme moi travaillons à temps plein. ( à cela tu ajoutes un peu moins d’une heure A/R de trajet en voiture). Donc j’avoue que je m’organise pour la lecture. Je me fixe des petits objectifs que je ne valide pas toujours hihihi mais j’avoue que ça me plait bien. Et au vu de la vie que je mène je suis très contente de mon rythme de lecture chaque semaine. Alors forcément il y aura des semaines avec plus de livres, d’autres avec moi mais qu’importe. Le plaisir et toujours là et je dirais que c’est bien là l’essentiel.

Je me suis désormais enlevée toute pression. J’ai arrêté de me dire il faut lire. Je veux que cela reste un plaisir. Alors oui je sais que j’ai du retard dans les services de presse mais tant pis. Je sais que pour lire tout ce que j’ai, il faudrait que je ne demande ou n’achète plus de livres au moins jusqu’à la fin de l’année. Oui je fais passer certains titres avant d’autres mais c’est mon choix et j’assume totalement. Je sais que certains/certaines se font des piles à lire au mois ou à la semaine. Alors j’avoue que de temps en temps j’essaye mais je sais que je ne respecte jamais hihihi. Parce qu’entre temps un nouveau roman est arrivé dans ma MAL ou alors ceux sélectionnés ne me font plus envie à l’instant T.

Je dirais que ces derniers temps je lis un peu au feeling, je sors de ma zone de confort avec certains titres. Et surtout je varie au maximum mes lectures. Je me suis rendue compte que j’en avais besoin. Il y a quelques temps je m’étais lassée de la romance. J’en lisais vraiment beaucoup et je n’y trouvais plus d’intérêt. L’impression de lire tout le temps la même chose. Alors avant de tomber dans la panne de lecture (cela m’est arrivé, je vous mets le lien ) hop on change totalement de style. Vous savez, ça fait parfois du bien de se lancer un peu à l’inconnu, à l’instinct. J’ai souvent fait de belles découvertes comme ça. Et je ne compte pas m’arrêter là ;-). Je sais que j’ai de belles lectures qui m’attendent!

A la librairie on me demande parfois combien de livres je lis par mois. Alors je vais dire que ça dépend des mois, du nombre de pages des livres. Parfois je lis des pavés, parfois les livres font à peine 250 pages. Et puis comme là en février où j’ai été en vacances donc avec du temps pour lire, j’en ai lu 18. Par contre pour mars ça ne sera pas là même chose. Mais comme je dis peu importe, chacun/chacune lit ce qu’il veut, quand il veut. Je note bien évidement toutes mes lectures avec le titre du livre, nombre de pages… Et j’ai également un ptit carnet de notes concernant l’histoire pour la rédaction de mes chroniques. Je ne fais pas de brouillon, en général je me sert de mes notes et hop j’écris directement. ( je ferais peut être un article concernant la rédaction des articles de blog)

Alors oui comme je le dis plus haut de dévorer un roman si celui ci me captive. Je peux passer des heures avec les personnages. En revanche, lorsqu’un livre me passionne moins, j’avoue que je vais mettre plus de temps à le lire, le mettre de côté pour le continuer plus tard. Bon après j’avoue que je suis plutôt bon public et de ce fait j’ai très peu de déceptions. Je sais que je peux lire deux romans en même temps. Alors deux genres différents mais oui je suis comme ça ;-). J’avoue que c’est une habitude que j’ai prise.

Bon par contre malheureusement je n’ai pas de coin lecture. Appartement trop petit. Mais je réfléchis quand même à me trouver un ptit fauteuil confortable et me créer ce petit coin cocooning. Alors parfois je lis assise à ma table et très souvent dans mon canapé (qui soit dit en passant me sert aussi de lit!) le tout accompagné très souvent avec un gros mug de thé, parfois avec du chocolat ou quelques biscuits 😉

Je crois que j’ai fait un peu le tour de mes habitudes de lecture. Et forcément je m’interroge te je te pose donc quelques questions.

  • Comment toi, tu lis?
  • Quand tu aime un livre as tu tendance à le dévorer en deux jours ? Ou préfères tu savourer pleinement durant une longue semaine ?
  • Comment choisis tu tes lectures? au feeling ou PAL prédéfinie?
  • Quel est ton rythme de lectures?
  • Quelles sont tes habitudes de lectures?
  • Ne pas aimer un livre aura tendance à te ralentir dans votre lecture ou au contraire te boostera-t-il a l’accélérer ?
Et toi comment tu lis? N’hésite pas à me dire 😉

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Et toi comment tu lis? – Les tribulations de Coco dans La panne de lecture […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge