Bretzel et Beurre salé #UneEnquêteALocmaria, Margot et Jean le Moal

Résumé Bretzel et beurre salé #UneEnquêteALocmaria 

Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d’ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C’est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.
La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d’ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l’accueillent à bras ouverts, charmés par sa bonne humeur et ravis de ce petit vent de changement.

Mais certains voient d’un mauvais oeil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues. Si les hostilités commencent par des remarques acerbes et des regards hostiles de quelques épouses jalouses, les choses ne tardent pas à se corser. Après une soirée choucroute, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement.

Parmi les plaignants, Jean-Claude Quéré, ancien maire du village, connu pour tremper dans des magouilles, et Georges Lagadec, riche exploitant agricole qui n’a pas digéré que Catherine achète une propriété qu’il avait en vue depuis plusieurs années. Chose étrange, aucun des autres participants à la soirée n’a été malade. Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit Catherine n’est pas du genre à se laisser intimider.
Et elle est prête à mettre la main à la pâte pour démasquer elle-même le coupable.

Un ptit mot sur Bretzel et beurre salé #UneEnquêteALocmaria 

Tout d’abord je remercie Doriane des éditions Calmann Lévy pour l’envoi de Bretzel et beurre salé #UneEnquêteALocmaria. J’avoue que je prends de plus en plus de plaisir à lire ces Cosy Mystery. Des ptits polars gentils mais j’adore. Bienvenue à Locmaria, petit village breton où tout le monde se connaît. Petit port de pêche du Finistère, son église, ses maisons de granit, ses commerces sur la place, son nouveau restaurant alsacien “Bretzel et Beurre Salé” et… son crime à résoudre 🙂

C’est l’histoire de Catherine Wald, alsacienne d’origine et qui vient s’installer à Locmaria pour refaire sa vie. Elle achète la plus belle propriété du village. Alors certains habitants voient d’un mauvais oeil son installation… Mais elle compte bien rester sur place et ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes avec Bretzel et Beurre Salé. Mais lors d’un des repas dans son restaurant, un client s’effondre. Et forcément on pense immédiatement à un empoisonnement. Il ne manquait plus que ça à Catherine qui avait été bien accueillie par certains mais avec suspicion par d’autres : jalousie ? ?

Catherine va alors prendre les choses en main et mener l’enquête de son côté. Mais attention, les suspects son nombreux…À qui peut-on faire confiance ? La suspicion tombe sur tous. Une enquête, qui nous tient en haleine par ses rebondissements et ses personnages haut en couleur. Que ce soit Quéré, l’ancien maire despotique, Yann, notre journaliste jaloux mais redresseur de tord. Et que dire de notre so british qui tombe raide amoureux de Cathie. Sans oublier Erwan un brin marginal qui ferait un coupable idéal. Et que dire de Catherine qui reste un personnage très mystérieux. J’imagine que l’on en apprendra plus dans les prochains tomes.

L’enquête est très sympa et surtout nous avons une bonne dose d’humour. C’est très addictif et je trouve que le pourquoi du comment est très bien ficelé. Les auteurs ont tout mis en place pour brouiller les pistes. Ce premier tome permet de mettre en place les personnages et les lieux mais il y a un vrai mystère avec un meurtre à élucider. On se prend très facilement au jeu et on a envie de mener l’enquête aux côtés de Catherine.Alors que certains voient cette intrusion d’un oeil noir, d’autres accueillent le projet à bras ouverts. Les hostilités sont lancées. Cathie, au caractère bien trempé, ripostera. Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne!

Et pour conclure

Un cosy mystery à la sauce bretonne qui sent bon l’iode et la galette, et ce n’est que le début des aventures de notre enquêtrice improvisée. J’ai déjà hâte de la suite des aventures de Catherine Wald. Et mon ptit doigts me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. La Bretagne, la mer, les villageois, l’air pur et son ptit crime à résoudre! J’ai adoré la vie de ce petit village avec ses clans et ses petits secrets. C’est un chouette roman pour passer un bon moment!

Vous aimerez aussi

12 commentaires

  1. Je vais le mettre tout de suite dans ma wish list 😊. Merci pour cet article !

    1. Coralie a dit :

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Et pr info un tome 2 arrive en juin

      1. Cool 👍. Je viens de me commander le 1er tome de « wish » déjà 😁

        1. Coralie a dit :

          Yeahhh top 👍

  2. Il me tente pas mal

    1. Coralie a dit :

      Il est vraiment chouette. J’ai hâte de lire le tome 2

  3. […] Coralie dans Bretzel et Beurre salé #UneEnquêteALocmaria, Margot et Jean le Moal […]

  4. Parfait à lire pour cet été! J’adore les cosy-mystery en vacances, et en plus cette année ce sera en Bretagne.
    Cette histoire d’empoisonnement et de nouvelle arrivée à un petit côté “quiche fatale” d’Agatha Raisin 😉

    1. Coralie a dit :

      ouiiii c’est une belle lecture pour l’été

  5. Une lecture qui me semble sympathique tout en étant mystérieuse. Idem, je pense à Agatha Raisin.^^ Ca a l’air du même genre.

    1. Coralie a dit :

      Oui c’est le même genre

  6. […] meurtre aux petits oignons. Le cosy mystery, un genre que j’adore! Le dernier en date était Bretzel et Beurre salé. Et cette fois c’est direction l’Alsace pour retrouver Léopoldine, cette Miss Marple […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge