Bretzel et Beurre salé #UnePiluleDifficileAAvaler, Margot et Jean Le Moal

Résumé Bretzel et Beurre salé #UnePiluleDifficileAAvaler

Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.
Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ?
Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.
Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !

Un ptit mot sur Bretzel et Beurre salé #UnePiluleDifficileAAvaler

Tout d’abord je remercie Doriane des éditions Calmann Lévy pour l’envoi de Bretzel et Beurre salé #UnePiluleDifficileAAvaler. J’avais adoré le premier volet et je suis donc ravie de retrouver Locmaria où il fait bon vivre et ses charmants  habitants. C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce Cosy Crime, un genre que j’affectionne de plus en plus. On retrouve notre alsacienne avec grand plaisir pour une seconde enquête. Et on va se laisse embringuer dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne.

On retrouve Cathie notre héroïne, qui va à nouveau se retrouver au centre de l’action. Cette fois elle est mêlée à une affaire de drogue et de crime. Aider de son ami Yann, journaliste, ils vont tenter de défaire les noeuds de cette histoire… La découverte d’un cadavre sur la plage attenant à sa maison, le comportement étrange d’Erwan, son cuisinier, et le décès d’un jeune apprécié dans le village mènent Cathie sur la piste d’un trafic de drogue dans le village et alentours… À qui profite le crime ? Et le deal?

Et malheureusement les langues vont encore se délier en la suspectant de faire partie du nouveau trafic de drogue. Un de ses proches arrêté par la police et elle même se fait agresser, elle décide de mener l’enquête. Et voilà que le sort s’acharne car la nouvelle propriétaire du restaurant Bretzel et Beurre salé…

Une nouvelle fois j’ai lu cette enquête d’une traite tant j’adore les personnages. Entre le passé de Cathie et l’enquête en cours, tout s’imbrique parfaitement pour notre plus grand plaisir. Mais on est loin de tout savoir sur son passé et pourquoi elle a choisi de poser ses valise en terre bretonne si loin de son Alsace natal… Une nouvelle fois l’histoire est pleine de rebondissements, on n’a pas le temps de s’ennuyer c’est rempli d’humour et de surprises. J’ai suspecté tout le monde sans réussir à trouver le coupable hihihi.

Côté cuisine, on est plutôt bien servi, lors de la fête des bonnets rouges nous pouvons baver sur un petit Kig ha farz, crêpes, galette-saucisse dans oublier le légendaire kouign-amann avec un petit verre de whisky au blé noir pour faire digérer le tout. Oui oui ce roman nous donne faim 🙂 Difficile de vous en dire plus. Ce que je peux vous dire c’est de le lire! L’intrigue est bien menée, permettant au lecteur de ne reconstituer le puzzle que par petites touches jusqu’au dénouement final.

Et pour conclure

Un cosy mystery feel good dans lesquels on se plaît à découvrir la vie des habitants de Locmaria. C’est toujours un bonheur de retourner dans ce petit village breton. Un roman rafraichissant, très éloigné des thrillers débordant de cadavres mais qui se l’on dévore avec plaisir. Une enquête menée tambour battant, et Cathie et ses amis vont damer le pion à la gendarmerie locale. Vivement le tome 3!

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Bretzel et Beurre salé #UnePiluleDifficileAAvaler, Margot et Jean Le Moal – Les tribulations de Coc… dans Bretzel et Beurre salé #UneEnquêteALocmaria, Margot et Jean le Moal […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge