Les Quatre Filles Du Docteur March, Louisa May Alcott

Résumé les quatre filles du docteur March

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent – la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l’armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d’un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…

Un ptit mot sur les quatre filles du docteur March

Tout d’abord je remercie Jessica des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de les quatre filles du docteur March. J’avoue que lorsque j’ai vu cette version poche je n’ai pas eu d’autre choix que le demander hihihi. C’est MON livre préféré de tous les temps. Celui que je relis au moins une fois par an. Celui que j’ai en je ne sais combien d’édition. (J’ai d’autres versions chez mes parents). Après ma panne de lecture de cet été, je me suis relancée dans la lecture avec les quatre filles du docteur March. Je savais que c’était une valeur sûr!

Les quatre filles du docteur March est un livre que j’ai découvert lorsque j’avais dix ans. Depuis c’est mon livre doudou. C’est l’histoire de Jo, Meg, Amy et Beth. Ce roman raconte la vie de la famille March. Dont le père est parti comme médecin dans la Guerre de Sécession. Les quatre jeunes adolescentes profitent de la vie comme elles le peuvent. Bien que leur vie soit assez différente de celle qu’elles imaginaient et de celles qu’elles rêvent. Les jeunes filles savent qu’elles peuvent compter les unes sur les autres. Et ce malgré leurs caractères très différents ainsi que sur leur mère qui saura toujours les remettre dans le bon chemin.

« – Vous disiez l’autre jour que nous étions plus heureuses que des reines .
– Oui , Beth ,et je le pense encore ,car nous sommes gaies ,et ,quoique nous
soyons obligées de travailler ,nous avons souvent du bon temps ,comme dit Jo »

La grande richesse de l’oeuvre, selon moi, est de faire cohabiter dans ses pages les destins croisés de quatre jeunes femmes au tempérament et aux aspirations totalement différents. Ce livre marque du fait du caractère et de la personnalité de ces quatre soeurs et c’est cela qui fait le charme et la force du roman. Le caractère haut en couleur de Jo et celui assez affirmé de Amy sont contrebalancés par Meg et surtout l’adorable et douce Beth…..Elles sont complémentaires et on ne peut s’empêcher de toutes les aimer…

« Il y a des jeunes personnes très riches qui ont l’air bien maussade ; ce n’est donc pas l’argent seul qui rend heureux. »

On ne peut qu’être profondément touché par la bienveillance de Mme March envers ses filles, par la force des liens qui unissent cette famille et par l’humilité de chacune des filles, consciente de ses défauts et prête à devenir meilleure. J’ai une préférence pour Jo la téméraire et pour la nostalgique et tendre Beth. L’auteure s’est inspirée de sa vie et de sa famille pour écrire ce roman et elle prêterait ses traits à Jo qui rêve d’être écrivain.

Louisa May Alcott a beaucoup apporté à la littérature pour jeunes adolescentes. On est dans la famille parfaite. Une moralité parfaite. Une image idéalisée de l’Amérique Puritaine. Une lecture moraliste simple et efficace. Alors bien évidement on pourra me dire que l’intrigue est un peu plan-plan et moralisatrice ; que le roman a vieilli et qu’il est désuet. Alors ce n’est pas complètement faux. Mais pour être honnête, ces défauts-là pour moi n’existent pas : je suis trop attachée à ce livre pour en percevoir les limites 🙂

Et pour conclure

Ma relecture a été une nouvelle fois une grande satisfaction. La sage Meg, la frivole Amy, la douce Beth et la frondeuse Jo font des quatre filles du docteur March une oeuvre unique en son genre. Aussi trépidante, poignante, résolument moderne et encore promise à un bel avenir auprès des lecteurs. Un grand classique qui a fait ses preuves. On ne s’en lasse pas!

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge