La liberté des oiseaux, Anja Baumheier

Résumé la liberté des oiseaux

De nos jours, Theresa reçoit une mystérieuse lettre annonçant le décès de sa soeur aînée Marlene. C’est à n’y rien comprendre. Car Marlene est morte il y a des années. C’est du moins ce que lui ont toujours dit ses parents. Intriguée, Theresa, accompagnée de son autre soeur Charlotte, part en quête de réponses. Se révèle alors l’histoire de leurs parents, l’arrivée à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la carrière de leur père dans la Stasi, la suspicion et la paranoïa, l’influence terrible de son chef, Kolia. Mais surtout, la personnalité rebelle de Marlene, qui rêvait de fuir à l’Ouest…
Grande saga au formidable souffle romanesque, La Liberté des oiseaux retrace quatre-vingts ans d’histoire allemande et nous plonge au coeur de destinées ballottées par l’Histoire.

Un ptit mot sur la liberté des oiseaux 

Comme vous le savez j’adore les sagas familiales. Alors lorsque j’ai fait la réception  de ce roman à la librairie je me suis dit je veux le lire. Une saga familiale qui en plus se passe en Allemagne dans les années 60 comment vous dire… Je savais que j’allais passer un très bon moment lecture. Et une fois commencé j’avoue qu’il est difficile de le poser parce que l’on veut découvrir tous les secrets de cette famille.

Nous sommes à Berlin, de nos jours et Theresa reçoit une lettre lui apprenant qu’elle hérite à parts égales avec Tom Halász de la maison de sa sœur Marlène, tandis que sa soeur aînée, Charlotte, ne figure pas sur le testament. Or Marlène est censée décédée depuis trente ans… Avec Charlotte mais aussi la fille de Theresa, elles tentent, alors, de percer les secrets de l’histoire familiale. Elles désirent connaître la vérité sur le mystère qui entoure le destin de Marlène…

Dans les années 60, en RDA, Johannes et Elizabeth se rencontrent. Entre eux c’est le coup de foudre et ils se marient.  Johannes a eu une enfance malheureuse. Lorsqu’il croise Kolia, pro soviétique, qui le traite comme un père, il accepte sa proposition de travail et devient espion pour le régime de la RDA… Mais ce choix va influencer la vie de sa famille sur les quarante années suivantes… Des décisions difficiles à prendre, des secrets et mystères qui en découlent et qui, même si le but était noble, auront des conséquences et ne seront pas évidents à accepter…

L’auteure raconte une saga familiale passionnante avec pour toile de fond l’histoire de la RDA, qui regorge de secrets qui sont progressivement découverts et reconstitués. L’histoire familiale est lourde de secrets que l’on découvre au fil des pages. À travers le destin de cette famille et de ses secrets, l’auteure décrit les conditions d’existence en Allemagne de l’Est. La parole muselée, l’espionnage, le contrôle des pensées et de la vie de la population, le quotidien difficile, la perte de liberté qui grossit au fil des années…

L’Histoire allemande est liée à celle de la famille Groen. Les pièces du puzzle s’emboîtent au fur et à mesure de l’avancement dans la lecture. C’est un vrai suspense sur fond de discriminations, mensonges, tortures aux temps du règne de la Stasi. Une famille allemande qui nous fait revivre 80 ans d’histoire allemande. De 1936 à nos jours, de Rostock à Berlin, entre RDA et RFA cette saga familiale est riche en informations historiques. Une histoire qui ne manque pas de péripéties et de rebondissements.

Et pour conclure

La liberté des oiseaux est un roman qui mêle le présent et le passé. La petite et la grande Histoire se mêle avec brio. L’auteure a su écrire une histoire bouleversante d’une famille prise en étau entre RDA et RFA. C’est un roman passionnant, c’est beau, c’est triste mais c’est  surtout plein d’espoir. C’est le récit passionnant de l’histoire d’une famille allemande de ses secrets, de ses erreurs, et de ses joies. Mais c’est aussi une plongée dans l’histoire de l’Allemagne depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. Un roman publié aux éditions Les escales.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge