Avec toi les rêves fleurissent sous la neige, Mhairi Mcfarlane

 

Résumé avec toi les rêves fleurissent sous la neige

Mes amis, mes amours, et toi
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Un p’tit mot sur avec toi les rêves fleurissent sous la neige

Tout d’abord je remercie Laure et la Collection& pour l’envoi de avec toi les rêves fleurissent sous la neige. J’ai été ravie de retrouver la plume de Mhairi McFarlane, que j’aime beaucoup. C’est ma copine Noémie  qui m’avait offert mon premier roman de cette auteure. J’ai lu celui en lecture commune avec ma copine Stéphanie. Je l’ai terminé depuis quelques jours et il est temps que je vous en parle par ici.

Avec toi les rêves fleurissent sous la neige c’est l’histoire de Eve et de ses trois meilleurs amis. Il y a Ed prof d’anglais un peu coincé dont est amoureuse Eve, mais qui est déjà en couple avec une autre… Puis nous avons Justin un brin exubérant mais qu’on adore et Susie, la meilleure amie de Eve depuis toujours. Mais voilà que cette dernière décède brutalement dans un accident. C’est alors qu’ils se retrouvent à devoir préparer l’enterrement de leur amie.  Dont le père a la maladie d’alzheimer et Finlay, le frère de la défunte qui vit aux Etats Unis…

Des amis unis comme les doigts de la main. Mais avec le décès de Susie c’est tout un pan de leurs vies qui disparaît, tout l’équilibre de cette petite bande. Tout est à remanier, tout est à réinventer d’autant que les secrets et les non-dits font surface. Eve se sent trahie. Se serait-elle trompée à ce point au sujet de Susie et de ses amis ? Et l’arrivée de Finlay, le frère de Susie, ne va pas aider Eve dans son chagrin.. bien au contraire. Il est toujours aussi froid, distant, sans émotions… Mais incroyablement séduisant! Et un road trip imprévu dans toute l’écosse risque de changer les aprioris qu’elle a envers Fin et le connaître sous son vrai visage.

Dans ce roman, l’auteure nous présente l’amitié, sous toutes ses coutures et surtout sans filtre. Elle nous plonge dans une histoire touchante sur la perte d’un être cher. Et la difficulté de poursuivre son chemin alors que l’on se sent si seul et perdu… J’ai trouvé que la reconstruction après le deuil était abordé avec beaucoup de délicatesse. La romance est amenée tout en douceur avec des personnages cabossés par la vie qui finissent par se tirer mutuellement vers le haut, c’est à dire la guérison.

Et puis à travers les pensées et les mots de Eve les 5 phases du deuil vont se dérouler: le déni, la colère, la négociation, la dépression et, enfin, l’acceptation. Comment reprendre sa vie en main et avancer après avoir vécu un drame ? Eve est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est bienveillante, douce et aimante. Entière et dévoué dans l’amitié qu’elle porte à ses 3 compères depuis toutes ses années.

Et pour conclure

C’est une belle histoire que nous a écrit Mhairi McFarlane. Une histoire de résilience et qui véhicule de jolis messages. La plume est addictive, belle et captivante. Et ce livre m’a donné envie de voyager aussi bien en Angleterre et en Ecosse. Mais qui sait peut être que ça arrivera 🙂

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Avec toi les rêves fleurissent sous la neige, Mhairi Mcfarlane […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge