Le musée des promesses brisées, Elizabeth Buchan

 

Résumé le musée des promesses brisées

Bienvenue au Musée des promesses brisées, un endroit plein d’émerveillement, de tristesse… et d’espoir.
Dans cet étonnant musée parisien, tenu par Laure, on trouve différents objets : un chausson de bébé, un voile de mariée, un ticket de train… Leur point commun ? Ces objets sont tous liés à un moment de trahison dans la vie de leurs propriétaires. Ici, les gens parlent aux fantômes de leur passé, et Laure a elle aussi des comptes à régler…
1986. Après le soudain décès de son père, Laure décide de suivre la famille tchèque qui l’emploie comme jeune fille au pair à Prague. Mais la vie derrière le rideau de fer semble à première vue sans saveur : morne, grise, menaçante. Laure ne comprend pas les courants politiques complexes qui tissent une toile serrée autour de ce rempart du communisme. Jusqu’à sa rencontre avec un jeune musicien dissident. Son amour pour lui va avoir des conséquences terribles, et entraînera une promesse brisée qu’elle n’oubliera jamais…

Un P’tit mot sur le musée des promesses brisées

Tout d’abord je remercie Laury Anne des éditions Faubourg Marigny pour l’envoi de le musée des promesses brisées. Un roman qui se dévore tant il est addictif. Cette maison d’édition a le don pour dénicher des pépites. Notamment la vie qu’on m’a choisie qui a été un énorme coup de coeur. Ou encore la petite boutique aux poisons. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent.

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Laure à ouvrir cet endroit si unique en son genre ?

Le musée des promesses brisées c’est l’histoire de Laure, conservatrice d’un musée pas comme les autres. Musée où sont exposés divers objets qui représentent pour ceux qui les confient, une promesse, un souvenir, une histoire… Et au fil des pages, l’auteure nous dévoile la vie de Laure, son histoire et sur ce qui la poussé à donner vie à ce musée. Discrète, parfois mélancolique et absente du monde qui l’entoure, Laure écoute, jour après jour, les histoires souvent douloureuses des personnes qui souhaitent faire don d’un objet à ce musée.

Un roman qui nous emmène dans le Prague des années 80, Berlin 90 et Paris de nos jours. J’ai adoré découvrir Laure sur différentes époques. Cette femme hantée, fragilisée par des secrets douloureux. Et c’est en remontant le fil de son histoire que les ombres et les mystères se révèlent…. J’ai adoré cette plongée dans l’Histoire et, petit a petit, j’ai mieux compris les motivations de Laure.

J’ai aimé me plonger dans ce roman qui alterne les époques, entre Prague, Paris et Berlin. Et surtout son apport historique, au cœur de la guerre froide en Europe de l’Est. Ce pan de l’histoire pas si lointain est extrêmement bouleversant. Les deux époques apportent leur lot de secrets et de rebondissements. Prague, le rideau de fer et un régime communiste rigide et répressif, dessinent en toile de fond le passé de Laure. Et une rencontre qui sera décisive dans sa vie…

Et pour conclure

Le musée des promesses brisées est un roman qui m’a passionné. Un très beau roman qui j’espère saura vous plaire autant qu’à moi. C’est une belle histoire dans un contexte historique bien détaillé. Le tout raconté dans une atmosphère pesante au parfum de promesses brisées qui ne nous lâche pas une fois l’histoire terminée.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Il me tente pas mal.

    1. Coralie a dit :

      je ne peux que te le conseiller, il est vraiment chouette

  2. […] Coralie dans Le musée des promesses brisées, Elizabeth Buchan […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge