Les Dames de Kimono, Cyril Bonin

Résumé Les Dames de Kimoto

Un chef d’oeuvre de la littérature japonaise plein de paradoxes : à la fois beau et cruel, sombre et lumineux, doux et amer !
« Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence. »
À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXe siècle.

Un p’tit mot sur Les Dames de Kimoto

Tout d’abord je remercie les éditons Sarbacane pour l’envoi de les dames de Kimoto. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j’ai été ravie de pouvoir la découvrir dans cette magnifique BD. Le Japon en ce début de 20e siècle est en plein bouleversement. Et c’est à travers trois générations de la famille Kimoto que nous allons traverser cette époque riche en changement.

Dès le départ, on nous embarque directement dans une histoire de femmes, une histoire de famille. Dans la vieille campagne japonaise. Tout d’abord, Hana. Elle a toujours vécu avec sa grand-mère très traditionnelle. Et aujourd’hui elle doit la quitter et se marier. Puis sa fille, Fumio. Elle se rebelle contre ce rôle et goûte à l’indépendance de l’ouverture de son pays.  Et enfin la troisième, la petite fille qui naît à une époque plus que troublée fait le lien entre les deux…

Et pour chaque génération, nous avons un regard sur la condition de la femme au Japon. C’est une saga familiale qui explore des thèmes comme le poids des traditions, ma transmission intergénérationnelle ou encore l’évolution de la condition féminine au Japon. Entre éducation traditionaliste et vent de modernité apporté par l’Occident, ce sont trois visions bien différentes mais complémentaires de la vie de femmes qui se côtoient.

J’ai aimé ce coté générationnel de l’histoire avec ces différentes personnalités féminines. Et qui relatent bien le conflit intérieur du Japon qui oscille entre traditions très vivantes et modernité. Et Chacune avec ses idéaux, ses valeurs, ses combats et ses passions. Des vies traversées par des joies et des drames qui nous rendent les personnages tellement attachants.

Et pour conclure

Les dames de Kimoto est une bande dessinée a découvrir de toute urgence!! C’est un joli tableau de la condition féminine au Japon. Mais c’est également un questionnement des traditions, de la relation mère-fille, du flambeau que l’on se passe… ou pas. Découvrez le destin de trois femmes, trois générations qui ont chacune grandi et évolué dans un Japon distinct, fait de tradition, de modernisme, de silences et de révoltes. Une BD touchante.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] Les Dames de Kimono, Cyril Bonin […]

  2. […] Les dames de Kimoto […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge