Le grimoire d’Elfie, l’île presque

Résumé le grimoire d’Elfie, l’île presque

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Le Grimoire D’Elfie, l’île presque en quelques mots

Alors habituellement je fais mon rendez vous de la BD du mardi sur mon compte instagram. Mais comme je fais une pause sur ce réseau social, je poste mon avis de la BD ici. Et puis cela me permettra de me mettre un peu à jour niveau chroniques.  Depuis que j’ai créé ce rendez vous, je découvre de belles BD. J’avais repéré cette bande dessinée lorsqu’elle était sortie. Et puis j’ai vu les deux tomes l’autre jour à la bibliothèque, donc l’occasion parfaite pour la découvrir.

Le grimoire d’Elfie c’est donc l’histoire d’Elfie 11 ans et de sa soeur Magda. Elles vivent chez leur oncle et leur tante colérique et autoritaire depuis que leur mère a disparu. Un jour, leur grande soeur Lounette, 18 ans, revient les chercher, sur décision du juge elle a obtenu la garde de ses cadettes. Cette dernière a acheté un bus anglais pour en faire une librairie itinérante… C’est donc parti pour un tour des villages français en bus à impériale transformé en librairie, le haut du véhicule est aménagé en lieu de vie pour les petites libraires !

L’occasion ici de faire un petit tour dans le joli coin breton. Les scènes du quotidien, les sentiments, les personnalités semblent très authentiques. On a vraiment l’impression de suivre une jeune adolescente, la tête pleine de rêves, les mésententes avec sa soeur un peu plus âgée, ses petites passions.

J’ai aimé cette plongée dans l’univers de la magie, du fantastique. Les personnages sont très attachants, Elfie est espiègle et pleine de vie. Sa soeur aînée plus responsable mais aussi pleine d’enthousiasme et d’envies, avec son bus librairie. Quant à Magda, elle est plus taciturne, moins indépendante, mais on comprendra vite pourquoi…

Une histoire toute simple avec juste ce qu’il faut de magie, un road trip entre soeurs, la Bretagne et une librio-bus. J’ai aimé l’ambiance familiale, chaleureuse qui se dégage dans ces deux premiers tomes. L’histoire de ces orphelines est touchante, les dessins sont magnifiques et les aventures qu’elles vivent très sympathique. Je recommande cette BD à 100%, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Et pour conclure

L’histoire est charmante, on ne s’ennuie pas une seconde, une jolie leçon de vie sur les valeurs de tolérance, d’entraide, d’amitié … Le tout avec une touche de magie qui ravira les fans d’Harry Potter ! Une très belle lecture sur laquelle plane bien sûr un secret de famille que les prochains tomes dévoileront… Une BD publiée chez Drakoo

 

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. mamabookine a dit :

    Je lis ton billet en direct de la Bretagne alors je note!

    1. Coralie a dit :

      Je pense que ça peut te plaire et à ta fille aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge