Je mets ma PAL au régime #13

Comme je vous l’expliquais dans le post  que j’ai décidé de mettre ma PAL au régime. Parce qu’elle en a bien besoin… Et que je me rend compte que je ne peux pas tout lire…

Pour rappel ce challenge consiste à mettre un euro dans sa tirelire une fois un livre lu. On ne peut acheter des livres qu’avec la cagnotte. Evidement les cadeaux, SP…ne comptent pas. Et je sais d’ores et déjà qu’avec les romans que j’ai plus ceux que je vais recevoir dans l’année je vais avoir largement de quoi faire. J’ai fait un peu de tri parce que je sais qu’il y a des livres que je n’avais plus envie de lire. Des livres achetés sur un coup de tête et que je n’ai jamais lu. Alors je préfère en faire profiter à d’autres plutôt que de les garder prendre la poussière dans ma bibliothèque.

Nous sommes en août et il est temps de faire un point sur ce challenge que j’ai commencé en janvier 2022. J’ai donc passé un an et demi sans acheté de livres. Et le premier livre pour lequel j’ai craqué c’est pour le tome 8 des sept soeurs et l’histoire de Pa Salt. Depuis j’ai été plus que raisonnable puisque j’ai acheté 3 BD et deux romans. Et depuis mi juin j’ai de nouveau rien acheté.

J’ai souvent eu la question, non ça ne me manque pas de ne pas acheté de livres quand je vois tous les livres que j’ai dans ma PAL. Comme je l’ai souvent dit, par le passé j’ai trop acheté de livres sur un coup de tête et certains sont encore non lu à ce jour. Donc quand on me demande comment j’en suis arrivée à autant de romans dans ma Pal , la réponse est simple : beaucoup trop de livres achetés + ceux que je reçois = les livres s’accumulent plus vite que ce que je lis… Mais voilà depuis janvier  2022 j’ai pris cette décision (il était grand temps) de contrôler vraiment mes achats et même les réduire à presque néant.

Malgré cela ma PAL reste  bien trop élevée à mon goût. À ce jour, j’ai 236 livres dans ma PAL donc c’est beaucoup beaucoup trop. Je vais de nouveau faire un VRAI tri d’ici septembre parce que je sais qu’il y a des livres que je ne lirais jamais malheureusement.  Dans un premier temps j’aimerai qu’elle passe sous la barre des 200 d’ici la fin de l’année et pourquoi pas même moins. Je sais que l’objectif est énorme mais j’y crois. À moi aussi de réguler côté SP et de ne demander que ce que je veux lire. Et non pas avoir le livre pour l’avoir.

Il me reste donc encore du boulot avant d’avoir une pile à lire raisonnable mais j’y crois vraiment. Je suis motivée, j’ai bien tenue un an et demi sans acheter de livres, donc pourquoi pas ne pas réussir à retrouver une pile à lire raisonnable. En tout cas moi j’y crois 🙂

Je vous donne rendez vous fin septembre pour refaire un point pile à lire après un grooooos tri !

Et toi, ta PAL est sous contrôle ou pas du tout ?

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. Bon courage à toi ! J’avais arrêter de participer a ce challenge, parce que j’achète peu mais je reçois pas mal (et encore, beaucoup moins qu’avant). Pour qu’il fonctionne sur moi, il faudrait que je compte les SP, sauf qu’on ne peut pas vraiment les monétiser. Je réfléchis a un format depuis quelques temps qui me permettrait de voir l’évolution de ma PAL vers le bas (parce qu’avec la lecture numérique, ça floute tout !). Bonnes lectures en tous cas 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge