La petite librairie des coeurs brisés, Annie Darling

Résumé la petite librairie des coeurs brisés

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…

Un ptit mot sur la petite librairie des coeurs brisés

Lorsque j’ai vu passer le coffret qui regroupait les 4 volumes de cette série, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avoue qu’il est vraiment très beau. Et dans une bibliothèque c’est trop canon! Un coffret que vous pouvez retrouver chez les éditions Hauteville. Roman que j’ai lu en lecture commune avec ma copine Marie. Nous avons prévu de lire les quatre romans au fil des saison pour arriver  sur celle de Noël en fin d’année. Je reconnais que j’aime ces lectures que j’appelle lecture doudou. Et quand l’histoire se passe dans une librairie alors là c’est encore mieux. Dans le même style je vous conseille la charmante librairie des jours heureux.

La petite librairie des coeurs brisés c’est l’histoire de Posy. Elle travaille dans une antique librairie, une institution dans Londres, mais une institution au bord de la faillite. Et à la mort de la propriétaire, Posy hérite de la librairie dans laquelle elle travaille depuis des années. Elle hérite également de l’appartement du dessus et du salon de thé. Et elle aura donc pour mission de redresser les finances la librairie. Et elle aura deux ans pour le faire sinon, tout reviendra au petit-fils, Sebastian. Ces deux là se connaissent depuis toujours et sont comme chats et chiens… Et ce dernier ne va pas hésiter à lui mettre des bâtons dans les roues…Sauf que bien sûr, les apparences ne sont pas celles que l’on pense. Et l’on comprend au fur et à mesure qu’il n’a pas l’intention de faire couler cette librairie, contrairement à ce que Posy pense…

Depuis son enfance, Posy a toujours eu pour environnement la fameuse librairie dont elle est maintenant propriétaire. C’est un défi pour elle, c’est le défi de maintenir la librairie à flots. De toujours prendre soin de son petit frère et de faire en sorte de garder toute son équipe d’amis. Posy est un personnage assez fragile émotionnellement mais avec une volonté d’aider son prochain qui lui donne de la force pour mener à bien ses projets. C’est une femme au grand coeur qui fait passer les autres avant elle.

Quant à Sebastian est un homme très spécial, il faut prendre le temps de le découvrir pour l’apprécier à sa juste valeur. Taquin, railleur, il jongle entre les piques et l’humour. C’est un personnage charismatique qui ne se dévoile que vers la fin du roman. Et lorsque Posy lui fait savoir qu’elle va se spécialiser dans la littérature sentimentale, il n’aura de cesse de ne pas l’entendre trouvant d’avantage plus adéquate de se spécialiser dans le roman noir… J’avoue que leurs chamailleries Posy – Sebastian m’ont beaucoup fait rire.

Ce roman qui m’a fait passé un agréable moment. Certes, l’histoire est cousue de fil blanc et on se doute assez vite de la fin. Mais les personnages sont sympathiques, attachants et hauts en couleur. Ils ont tous une importance et une grande place même dans le quotidien et la vie de Posy. Cette histoire pourrait très bien être le ptit téléfilm de l’après midi. J’ai suivi avec bonheur les rebondissements de cette librairie pleines de souvenirs, où j’aurais bien envie de mettre les pieds. Tous les ingrédients de la romance et de la chick lit sont réunis pour un roman agréable et un moment douillet sous un plaid avec une tasse de thé.

Et pour conclure

La petite librairie des coeurs brisés est une lecture que j’ai beaucoup aimé. Et  je lirai la suite avec grand plaisir. C’est le genre de lecture doudou comme j’aime. Une lecture feel-good pour les amoureux des livres et des librairies.  Et c’est une petite bouffée d’oxygène et de bons sentiments dans ce monde de brute ;-).

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. J’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman, sauf la partie où Posy se prend pour une autrice, elle n’est pas très douée ahah ! C’est celui que j’ai le moins aimé des 4 en tous cas, pour moi, ça va en s’améliorant de tome en tome <3

    1. Coralie a dit :

      oui j’avoue que je n’ai pas trop aimé aussi ce qu’elle écrit! mais je lirais la suite avec plaisir

  2. Il à l’air chouette ce livre.

    1. Coralie a dit :

      Ouii c’est tout mignon comme lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge