Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Résumé

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie les éditions Fayard et Alexandrine pour l’envoi de il est grand temps de rallumer les étoiles. Chaque fois que j’ouvre un livre de Virginie Grimaldi je sais d’ores et déjà que je vais passer un bon moment. Ses romans sont une valeur sûre, vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ne serez pas déçu. Virginie grimaldi nous fait entrer à petits pas dans l’intimité de ses personnages. Et nous entraîne dans un road trip très plaisant où chacun finit par se retrouver. Envie d’une bouffée d’air frais, d’une bulle d’oxygène et de baume au cœur ?  Alors n’hésitez pas à embarquer avec Anna et ses deux filles pour un Road trip direction les aurores boréales.
Montez à bord de leur camping-car et partagez avec elles leurs aventures.

Il est grand temps de rallumer les étoiles  c’est l’histoire d’une mère Anna et de ses deux filles, Chloé qui passe le bac et Lily jeune collégienne. La vie n’est pas facile pour Anna restée seule avec ses deux filles après son divorce. Les dettes s’accumulent , les soucis sont là , elle est débordée. Alors quand elle découvre que ses filles vont mal elle décide sur un coup de tête de partir pour un grand voyage en camping- car , direction la Scandinavie…

Il est grand temps de rallumer les étoiles c’est une famille  où le quotidien lutte pour ne pas être mangé par la surcharge de travail. De dettes, d’empoignades entre sœurs, entre filles et mère. Une famille qui s’aime mais ne le sait plus, n’a plus le temps de le ressentir. Tout le temps en rupture de communication alors que les sentiments, parfois violents, contradictoires, vexatoires ou chargés de tendresse submergent autant la mère, Anna, que ses deux filles.

Anna, mère dépassée mais tellement aimante. C’est une héroïne a qui on peut facilement s’identifier même si l’on n’a pas d’enfants. Une maman dévouée aux siens, courageuse, taquine, douce, patiente, sensible et déterminée. Chloé, l’adolescente qui ne peut croire qu’elle puisse être aimée pour elle-même. Elle souffre de l’absence de son père et ne supporte plus sa génitrice. De plus, elle enchaîne les relations, n’hésitant pas à répondre aux avances des garçons, espérant ainsi devenir un couple… Elle tient  tient un blog intitulé « Les chroniques de Chloé » où elle raconte sa vie, expose ses émotions ainsi que ses peines. Une sorte de journal intime en ligne qui m’a bien plu.

Quant à Lily, la cadette qui visionne la vie à travers sa naïveté et le traumatisme qu’elle a connu dans sa prime enfance. J’ai aimé suivre la petite dernière avec Marcel son journal intime.Complètement dans sa bulle, son sens de la répartie m’a arraché plus d’un sourire ainsi que plusieurs gloussements, en particulier lorsqu’il s’agissait de Mathias, un rat à qui elle a donné le même prénom que son père.

Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman réconfortant qui allumera des étoiles dans vos yeux, vous donnera des envies d’aurores boréales. Les chemins que l’on emprunte parfois deviennent sombres, sinueux et l’on se perd. Anna décide de se recentrer sur l’essentiel, sa famille. Ne pas être raisonnable peut parfois être la solution. Anna veut voir le verre à moitié plein, tant pis si elle se trompe.

Ce road-trip sur les routes de la Scandinavie vont leur permettre de se redécouvrir. Et  réaliser qu’elles sont indispensables les unes aux autres et qu’une famille se mérite et se construit au fil des jours .
Un beau voyage en Scandinavie, Suède, Finlande , Norvège,Danemark, des paysages, des aurores boréales, la faune, la flore et des rencontres inoubliables. Il est grand temps de rallumer les étoiles  c’est découvrir que, souvent même si on ne peut pas rebrousser chemin pour changer le passé, on peut choisir une autre voie. Mais pour y parvenir, il faut du courage et une certaine dose d’inconscience. En cela, Anna m’a bouleversée. Pour elle, partir n’est pas fuir. Partir, c’est découvrir, se découvrir et tenter de guérir.

Ce roman est une jolie bouffée d’oxygène. Et une nouvelle fois la plume de Virginie nous embarque dans ce camping-car. A tel point que l’on n’a pas envie de descendre.  Et la narration à trois voix donne un réel relief à l’histoire. Une lecture toute en douceur, en tendresse en d’œil à une famille décomposée où la mère trime plus que de raison pour nouer les deux bouts tout en taisant à ses filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans, les raisons de la rupture avec leur père.

Et pour conclure

Il est grand temps de rallumer les étoiles c’est frais. C’est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien. L’histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m’a touché. Merci à Virginie Grimaldi de nous embarquer dans ces tendres voyages. Où l’essentiel nous est démontré, tout semble possible, même de couper le cordon. Et de donner son envol aux oisillons encore fragiles.Un panel d’émotions vous attend avec il est grand temps de rallumer les étoiles.

Les romans précédents

        

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge